Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Climatisation domestique

 

Indicateur : Besoins en climatisation domestique (en degrés-jours de réfrigération)


Que se passe-t-il?

Certains Néo-Brunswickois(es) utilisent de l’énergie pour climatiser leurs maisons par temps chaud. Les degrés-jours de réfrigération (DJR), qui indiquent dans quelle mesure un été est chaud ou frais, ont été calculés à l’aide des données recueillies sur la température de l’air de cinq collectivités au Nouveau-Brunswick : Charlo, Fredericton, Miramichi, Moncton et Saint John. Saint John a les étés les plus frais, à environ 30 DJR. Charlo et Moncton affichent de 80 à 120 DJR, et Miramichi et Fredericton, de 140 à 180 DJR. Dans l’ensemble de la province, les températures plus chaudes augmentent notre désir de climatiser nos bâtiments pendant les temps chauds.

 

Pourquoi est-ce important?

La chaleur a un effet sur notre consommation d’énergie, la santé publique et les écosystèmes. Pendant les périodes chaudes, certaines personnes utilisent des ventilateurs électriques et des climatiseurs pour rafraîchir leurs maisons. Les températures chaudes touchent la santé publique de diverses façons, leurs effets se faisant sentir notamment au chapitre des aliments, de l’air, de l’eau, des maladies infectieuses et des événements extrêmes comme les vagues de chaleur.

 

À quoi pouvons-nous nous attendre?

Les températures moyennes au Nouveau-Brunswick devraient continuer à se réchauffer et les étés devraient devenir encore plus chauds. De plus en plus de Néo-Brunswickois(es) chercheront probablement à climatiser leurs maisons pendant les mois d’été.

 

Source d’information

Environnement Canada