Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Escuminac

Tempêtes côtières - Escuminac

 

Pointe-du-Chêne


Tempêtes côtières - Pointe-du-Chêne

 

Indicateur : Tempêtes côtières les plus importantes (en mètres au-dessus du zéro hydrographique)

 

Que se passe-t-il?

On mesure depuis le début des années 1970 la hauteur des eaux à l’aide de marégraphes disposés le long du détroit de Northumberland, au Nouveau-Brunswick. La hauteur des eaux côtières est constamment influencée par les marées et, parfois, par les ondes de tempête. Les niveaux les plus hauts surviennent lorsque les ondes de tempête coïncident avec les grandes marées. Les côtes du Nouveau-Brunswick ont depuis toujours été influencées par de tels événements extrêmes, mais la fréquence et la violence de ces derniers semblent augmenter, en particulier depuis l’an 2000.

 

Pourquoi est-ce important?

Les hautes eaux extrêmes peuvent avoir d’importantes répercussions sur la santé et la sécurité des Néo-Brunswickois(es), les infrastructures côtières et les écosystèmes côtiers. Ces événements donnent souvent lieu à des inondations importantes et à l’érosion des côtes. Dans bien des cas, il faut faire appel aux équipes locales d’intervention en cas d’urgence. Par exemple, les inondations de décembre 2010 ont causé des grandes difficultés à bien des gens vivant le long du détroit de Northumberland.

 

À quoi pouvons-nous nous attendre?

Tout d’abord, les niveaux moyens de la mer montent partout dans le monde. Ils augmentent encore plus rapidement au Nouveau-Brunswick en raison de l’affaissement du niveau de la terre (phénomène causé par un processus appelé subsidence de la croûte terrestre). Deuxièmement, la fréquence et la violence des ondes de tempête devraient augmenter avec les changements climatiques. Combinés, ces deux facteurs devraient conduire à des niveaux record des hautes eaux et à des inondations plus fréquentes.

 

Source d’information

Pêches et Océans Canada