Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Glace marine

Indicateur : Glace marine dans le golfe du Saint-Laurent (étendue moyenne)


Que se passe-t-il?

Dans les années 2000, la superficie de la couverture de glace dans le golfe du Saint-Laurent était généralement inférieure à la moyenne de 30 ans de 1971 à 2000. Elle était également plus variable d’une année à l’autre qu’elle ne l’a été entre 1971 et 2000. Par exemple, la couverture inférieure à la normale fut enregistrée au cours de l’hiver 2001-2002, suivie d’une couverture supérieure à la normale l’année suivante et d’une couverture inférieure à la normale l’hiver suivant. La saison hivernale de 2009-2010 a vu moins de glace qu’au cours de toute autre année depuis 1968, année où le Service canadien des glaces a commencé à prendre des relevés. La couverture de glace diminue et devient plus variable d’année en année.

La couverture saisonnière de glace est influencée par la météo (température, vent et pression) et par des facteurs océanographiques (marées, courants et topographie).

 

Pourquoi est-ce important?

La couverture de glace dans le golfe du Saint-Laurent est importante à plusieurs égards, notamment pour :

  1. la protection du littoral (la glace marine peut réduire les impactes des tempêtes côtières);
  2. la faune (par exemple, les phoques mettent bas sur la glace marine); et
  3. la pêche sous la glace (un passe-temps favori de nombreux Néo-Brunswickois(es)).

 

À quoi pouvons-nous nous attendre?

L’étendue de la couverture de glace dans le golfe du Saint-Laurent devrait continuer de diminuer. De plus, la variabilité annuelle de la couverture de glace devrait s’accroître.

 

Source d’information

Environnement Canada