Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Noël blanc

Indicateur : Probabilité d’un Noël blanc (probabilité par décennie)


Que se passe-t-il?

Depuis cinquante ans, on mesure la quantité de neige qu’il y a au sol le jour de Noël dans six collectivités au Nouveau-Brunswick. Dans une bonne partie de la province, il y a normalement de la neige au sol à Noël. Par exemple, les Noëls ont été presque toujours blanc à Aroostook et Charlo depuis 1960. Mais à Fredericton, Miramichi, Moncton et Saint John, la probabilité d’un Noël blanc est à la baisse. Dans ces collectivités, les Noëls blancs étaient plus courants dans les années 1960 à 1980 qu’ils ne le sont aujourd’hui. Dans les années 2000, la probabilité d’un Noël blanc était de 43 % à Fredericton et d’environ 60 % à Miramichi, Moncton et Saint John (comparativement à 100 % dans les années 1960).

 

Pourquoi est-ce important?

La plupart d’entre nous avons grandi habitués à avoir de la neige pendant les Fêtes. Bon nombre des activités auxquelles nous nous adonnons durant cette période ont besoin de neige : ski, raquette, motoneige et glissade.

 

À quoi pouvons-nous nous attendre?

Dans les prochaines décennies, nous devrions nous attendre à voir moins de Noëls blancs. Les températures hivernales au Nouveau-Brunswick devraient se réchauffer de 2 à 3 °C par 2050 (par rapport à la période 1961-1990).

 

Sources d’information

Environnement Canada, Gouvernement du Nouveau-Brunswick