Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Pluies extrêmes

 

Indicateur : Événements pluviométriques extrêmes (événements par décennie)


Que se passe-t-il?

On dit qu’il y a un événement de pluies extrêmes lorsqu’on reçoit 50 mm ou plus de pluie dans une période de 24 heures. Environnement Canada émet un avertissement de pluie lorsqu’un tel événement est prévu. Les tempêtes extrêmes sont fréquentes au Nouveau-Brunswick. Dans les années 2000, Fredericton et Moncton ont enregistré plus d’événements pluviométriques extrêmes que dans toute autre décennie, tandis que Saint John en a connus le plus au cours des années 1960. Les tendances étaient différentes dans ces trois collectivités.

 

Pourquoi est-ce important?

Les tempêtes extrêmes touchent le Nouveau-Brunswick de plusieurs façons. Elles peuvent causer l’inondation des terres basses (résidences, infrastructures et routes), surcharger les réseaux d’assainissement de l’eau et endommager les terres agricoles et les forêts.

Les événements pluviométriques extrêmes de décembre 2010 ont touché de nombreux Néo-Brunswickois(es). Certaines régions de la province ont alors reçu presque 200 mm de pluie. Ces événements ont menacé la santé et le bien-être de nombreuses personnes dans nos collectivités, ainsi que la sécurité publique et les systèmes de transport. Les dommages économiques ont été évalués à environ 50 millions de dollars.

 

À quoi pouvons-nous nous attendre?

Au Nouveau-Brunswick, la fréquence des événements de pluies extrêmes devrait augmenter. Les Néo-Brunswickois devraient réfléchir à la façon dont ces événements touchent leur vie et aux mesures à prendre pour réduire les dommages que ceux-ci peuvent causer. Pour en apprendre plus sur l’inondation des terres intérieures, il suffit de visiter le site Web de Surveillance du fleuve.

 

Sources d'information

Environnement Canada, Gouvernement du Nouveau-Brunswick