Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick offrent un accès gratuit à l’Internet. Utilisez nos ordinateurs publics pour naviguer sur Internet, apprendre les dernières nouvelles, rédiger votre curriculum vitae ou exploiter nos bases de données en ligne et notre page de sites Web recommandés. On dispose également d’un accès Internet sans fil gratuit dans toutes les bibliothèques du réseau.

Admissibilité

Des ordinateurs d’accès public sont mis à la disposition du public. Les personnes qui ne détiennent pas une carte des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick peuvent utiliser les ordinateurs publics, mais doivent présenter une pièce d’identité valide pour recevoir un laissez-passer d’invité. Des durées d’utilisation maximales peuvent s’appliquer et on peut devoir réserver. Seul(e) le/la parent ou le/la tuteur/tutrice est responsable de l’utilisation de l’Internet par un enfant.

Description

Les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick donnent accès à divers types d’ordinateurs :

• Des ordinateurs publics qui offrent un accès à Internet et aux logiciels de Microsoft Office.
• Des postes de travail adaptés qui facilitent l’accès à l’information imprimée ou électronique aux usagers ayant une déficience visuelle ou physique ou un trouble d’apprentissage.
• Un service express met des ordinateurs à la disposition du public pour des périodes de 15 minutes.
• Dans certaines bibliothèques, on peut trouver un petit nombre d’ordinateurs dédiés au catalogue.
• Certaines bibliothèques offrent des tablettes à l’usage du public.

La plupart des ordinateurs sont reliés à des imprimantes qu’on peut utiliser moyennant un faible coût d’impression par page.

À certains endroits, il est possible de réserver à l’avance un ordinateur public. Les détenteurs d’une carte des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick ou d’un laissez-passer d’invité peuvent avoir accès à un ordinateur du laboratoire informatique deux fois par jour.

Toutes les bibliothèques offrent un accès Internet sans fil.

Pour en savoir plus, communiquez avec nous par courriel à NBPLS-SBPNB@gnb.ca, ou adressez-vous au personnel de votre bibliothèque publique.