Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le Service de collections en dépôt s’appuie sur un partenariat entre le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (SBPNB) et un établissement admissible. De petites collections de documents sont fournies aux établissements selon un calendrier régulier. Un employé ou un bénévole de l’établissement organise et gère les emprunts, le soin et le retour des documents de bibliothèque.

Admissibilité

Le SBPNB offre des services de collections en dépôt à des établissements comme les suivants :
• Résidences pour retraités et foyers de soins
• Garderies
• Établissements préscolaires
• Centres communautaires
• Centres d’alphabétisation

Description

Le Service de collections en dépôt a pour but d’offrir aux Néo-Brunswickois un accès raisonnable à des services de bibliothèque et à des collections de qualité. À la faveur d’un partenariat entre la bibliothèque publique locale et un établissement admissible, de petites collections de documents sont fournies aux établissements selon un calendrier préétabli.

Choisis et emballés par le personnel de la bibliothèque, les documents comprennent des œuvres de fiction et des ouvrages documentaires, des magazines, des livres audio, des livres en gros caractères, des DC et des DVD. Les établissements ne sont pas passibles d’amendes, mais doivent assumer les frais de remplacement des documents endommagés ou non retournés.

L’établissement participant désigne un employé ou un bénévole pour gérer ce service. Cette personne se charge des demandes, du ramassage et du retour des documents en plus de gérer leur utilisation dans l’établissement.

Pour s’inscrire, il faut soumettre le formulaire de demande de service de collections en dépôt qui se trouve sur le site Web du SBPNB. Pour en savoir plus, communiquez avec nous par courriel à NBPLS-SBPNB@gnb.ca ou adressez-vous au personnel de votre bibliothèque publique.