Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Les postes de travail adaptés sont conçus pour offrir un meilleur accès à l’information imprimée et numérique aux usagers des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick ayant une déficience visuelle ou physique ou un trouble d’apprentissage. Les postes de travail adaptés se composent d’une combinaison de matériel et de logiciels informatiques qui, greffés à un réseau informatique, éliminent ou réduisent les obstacles à l’information imprimée ou numérique et maximise l’autonomie des usagers.

Admissibilité

L’utilisation des postes de travail adaptés est gratuite et offerte à tous les détenteurs d’une carte des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick. On peut réserver un poste de travail adapté pour un maximum d’une heure à la fois.

Description

Toutes les bibliothèques publiques de la province mettent à la disposition du public un poste de travail adapté, qui peut transposer un document imprimé ou numérique en un format adapté. Accessibles en fauteuil roulant, ces postes de travail sont dotés d’une variété de logiciels et de matériel adaptés. Ils peuvent grossir des caractères et des images standard, convertir du texte en paroles, surligner et lire du texte numérique à haute voix et accomplir bien d’autres tâches qui aident les usagers des bibliothèques à accéder à l’information de manière autonome.

On trouve également des postes de télévision en circuit fermé (TVCF) dans les bibliothèques publiques. Grâce à ces appareils, on peut agrandir un imprimé ou une image en les plaçant sur un plateau sous une caméra. L’image s’affiche sur l’écran de 19 pouces et on peut l’agrandir jusqu’à 60 fois sa taille originale.

Pour en savoir plus, communiquez avec nous par courriel à NBPLS-SBPNB@gnb.ca, ou adressez-vous au personnel de votre bibliothèque publique.