Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Les examens provinciaux sont disponibles pour de nombreux cours académiques élaborés par le ministère de l'Éducation et enseignés dans les écoles secondaires publiques et les collèges communautaires. Les personnes qui réussissent l'examen recevront un crédit académique pour ce cours.

Admissibilité

Pour être admissible à écrire un examen provincial, les candidats doivent :
- Être âgé d’au moins seize ans ;et
- Soumettre le formulaire d’inscription et les frais si c’est pour une réécriture.

Description

Les personnes qui désirent écrire les examens provinciaux en français, doivent d’abord s’inscrire auprès du CCNB Bathurst.
Pour les personnes qui désirent écrire les examens provinciaux en anglais, elles doivent d'abord s’inscrire auprès du ministère de l'Éducation postsecondaire, Formation et Travail.

Les personnes peuvent écrire l'examen deux fois sans aucun temps d'attente entre les deux reprises. Il y a une période d'attente de six mois entre les reprises subséquentes.

La note de passage à un examen provincial est de 60%. Ceux qui ont suivi le cours dans un collège communautaire ou en ligne peuvent utiliser leur note de classe comme 60% de leur note finale, à condition qu'ils aient au moins 50% à l'examen provincial.