Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le Programme des candidats du Nouveau-Brunswick (PCNB) est un programme d’immigration provincial rendu possible grâce à une entente avec le gouvernement du Canada. À titre de programme économique, le PCNB sélectionne et désigne des travailleurs hautement qualifiés du monde entier qui contribueront à l’économie du Nouveau-Brunswick. Cependant, une candidature ne garantit pas la délivrance d’un visa de résident permanent.

En mai 2015, le gouvernement provincial a lancé le PCNB – Entrée express : volet marché du travail (PCNB-EEVMT). Il est fondé sur des critères et des facteurs de sélection semblables à ceux du Programme des travailleurs qualifiés du volet fédéral (PTQF).Les requérants qui satisfont aux critères d’EEVMT peuvent être désignés par le gouvernement provincial, ce qui leur donne la possibilité d’être sélectionnés dans le bassin d’Entrée express du volet fédéral et invités à présenter une demande de résidence permanente. Grâce à ce nouveau volet, le PCNB pourra désigner plus de travailleurs hautement qualifiés.

Admissibilité

Entrée express : volet marché du travail

• Vous êtes âgé de 22 à 55 ans.
• Vous avez un niveau de compétence linguistique canadien (NCLC) de 7 ou plus, en anglais ou en français, comme l’attestent les résultats d’un test approuvé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).*
• Vous possédez au moins un diplôme d'études secondaires, décerné après des études primaires ou intermédiaires, et avant le collège, l'université ou une autre formation officielle. Les requérants qui ont poursuivi leurs études ailleurs qu’au Canada doivent fournir une évaluation d'attestation d'études (EAE), également appelée évaluation des diplômes d'études (EDE), réalisée par un organisme désigné par CIC.**
• Vous devez avoir travaillé de façon continue à temps plein (ou l’équivalent en expérience continue rémunérée à temps partiel) pendant au moins douze mois (1 560 heures au minimum) dans votre occupation principale. L’expérience doit avoir été acquise dans certaines occupations déterminées par la Classification nationale des professions (CNP) de 2011 aux niveaux de compétence 0, A ou B.
• Vous devez démontrer que vous possédez suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille (même si elle ne vous accompagne pas). Vous n’êtes pas tenu de prouver que vous possédez ces fonds si :
• vous avez une offre d’emploi valide au Canada;
• vous travaillez actuellement ou vous êtes autorisé à travailler au Canada.

Vous devrez signer et présenter la Déclaration d’engagement à vivre et à travailler au Nouveau-Brunswick (PCNB – 001). Cet engagement précisera que la résidence principale du requérant sera établie au Nouveau-Brunswick.
• Vous devez obtenir un minimum de 67 points pour les facteurs de sélection.

Description

Les agents du programme d’immigration évaluent les demandes selon les conditions d’admissibilité et les facteurs de sélection. Vous devez satisfaire aux conditions d’admissibilité. Veuillez noter, cependant, que le fait de satisfaire aux conditions d’admissibilité ne garantit pas une candidature. La priorité sera donnée aux requérants qui ont le plus de chance de s’établir économiquement au Nouveau-Brunswick.

Les décisions concernant les demandes sont finales. Aucun appel n’est possible si vous êtes refusé. Si vous êtes refusé, vous pouvez faire une nouvelle demande deux ans après la date de l’avis de refus, pourvu que votre situation ait changé considérablement et que vous ayez de nouveaux renseignements à présenter. Les requérants peuvent aussi présenter une demande dans le cadre des programmes de Citoyenneté et Immigration Canada(CIC) en choisissant le Nouveau-Brunswick comme destination.

Si vous êtes désigné dans le cadre d’Entrée Express : volet marché du travail du PCNB, vous devez accepter la désignation dans votre compte MonCIC du système Entrée express.

*Vos résultats de test ne doivent pas dater de plus de deux ans au moment où CIC vous invite à présenter une demande de résidence permanente.

**Votre rapport d’EAE ne doit pas dater de plus de cinq ans au moment où CIC vous invite à présenter une demande de résidence permanente.

Modification des frais

Ce document fournit la justification pour les changements des frais, l'information relative aux recettes associées, ainsi que l' autorisation légale :
http://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/services/fees-frais/2012/2012PETL01ProvincialNomineeProgram.pdf

Liste des frais

Sauf indication contraire, la taxe de vente harmonisée (TVH) n'est PAS incluse dans les frais.

FraisTaux en $Effective Date
YYYY-MM-DD
Droit de service pour la demande au titre du Programme des candidats du Nouveau-Brunswick (travailleurs qualifiés)250,002015-05-01