Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Contacts
  • Aperçu

    Le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail collabore avec 12 comités régionaux d'apprentissage pour adultes afin de fournir des services communautaires d'apprentissage pour adultes. Grâce aux Centres communautaires d'apprentissage pour adultes (CCAA), ces comités offrent des services et des programmes académiques et de littératie numérique.

    Les programmes académiques visent à améliorer les niveaux de littératie au Nouveau Brunswick en offrant aux adultes des possibilités de formation en littératie dans leur propre collectivité. Ces programmes gratuits sont offerts dans plus de 70 collectivités au Nouveau-Brunswick, en anglais ou en français, selon les besoins de la collectivité visée.

    Les personnes qui s’intéressent au programme sont invitées à communiquer avec le consultant en apprentissage pour adultes de leur région.

    Admissibilité

    Ces programmes gratuits sont offerts à toute personne de 18 ans et plus.

    Description

    Le programme académique permet aux apprenants d’acquérir des connaissances et des compétences de base pour renforcer leurs niveaux de littératie et de numératie.

    Le programme académique est axé sur l’apprenant et utilise une approche andragogique individualisée. On offre des évaluations normalisées, des programmes d’études et des services d'évaluation. Les apprenants peuvent commencer la formation à tout moment du programme, tant qu'il y a de la place et que leur emploi du temps le leur permet. Le nombre d'heures de formation hebdomadaire peut varier selon les besoins de chacun et les circonstances.

    Unités de formation :
    Anglais niveaux 1 et 2;
    Mathématiques niveaux 1 et 2;
    Français niveau 1 et 2;
    Mathématiques en français niveaux 1 et 2;
    Préparation au GED (en classe et en ligne).

    Chaque classe dispose d'un ou de plusieurs ordinateurs avec accès à Internet.

    Répertoire Courriel Adresse
    Fredericton