Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le Programme des candidats du Nouveau-Brunswick (PCNB) est un programme d’immigration provincial rendu possible grâce à une entente avec le gouvernement du Canada. À titre de programme économique, le PCNB sélectionne et désigne des gens d’affaires du monde entier qui seront propriétaires d’une entreprise et qui la géreront activement, et ce, afin de contribuer à l’économie du Nouveau-Brunswick et de créer des emplois. Une candidature ne garantit pas la délivrance d’un visa de résident permanent.

Admissibilité

Travailleur qualifié avec le soutien de l'employeur :
Vous êtes âgé de 22 à 55 ans.
Vous avez suffisamment de connaissances en anglais et en français pour accomplir vos tâches professionnelles.
Vous disposez de l'éducation, des qualifications et des licences nécessaires pour accomplir vos tâches professionnelles.
Vous vivrez et vous travaillerez au Nouveau-Brunswick.
Votre offre d'emploi est authentique.
Vous êtes un employé permanent à temps plein d'une entreprise néo-brunswickoise.
Votre emploi est représenté dans l'un des niveaux de compétence suivants de la Classification nationale des professions (CNP) :
• Niveaux de compétence O, A, B
• Niveau de compétence C, catégorie 1, 3, 7, 8, 9
• Niveau de compétence D, catégorie 1, 3, 7, 8, 9
Votre emploi est dans un domaine où il y a pénurie de main- d’oeuvre qualifiée.
Votre offre d’emploi doit offrir des taux de rémunération comparables à ceux offerts dans l’industrie.
Votre emploi répond aux normes d’emploi du Nouveau-Brunswick.
Vous soumettrez tous les formulaires nécessaires et les documents justificatifs.
Vous devez obtenir un minimum de 50 points pour les facteurs de sélection.

Description

Les agents du programme d’immigration évaluent les demandes selon les conditions d’admissibilité et les facteurs de sélection. Vous devez satisfaire aux conditions d’admissibilité. Veuillez noter, cependant, que le fait de satisfaire aux conditions d’admissibilité ne garantit pas une candidature. La priorité sera donnée aux requérants qui ont le plus de chance de s’établir économiquement au Nouveau-Brunswick. Pour déterminer si vous respectez les exigences du programme, veuillez examiner attentivement l’information contenue dans le présent guide avant de présenter votre demande.

Les décisions concernant les demandes sont finales. Aucun appel n’est possible si vous êtes refusé. Si vous êtes refusé, vous pouvez faire une nouvelle demande deux ans après la date de l’avis de refus, pourvu que votre situation ait changé considérablement et que vous ayez de nouveaux renseignements à présenter. Les requérants peuvent aussi présenter une demande dans le cadre des programmes d’immigration de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) en choisissant le Nouveau-Brunswick comme destination.

Si vous êtes désigné dans le cadre du PCNB, votre demande est envoyée à un bureau des visas de CIC pour une évaluation approfondie et une décision définitive au sujet de votre statut de résident permanent. Les décisions définitives à l’égard des visas de résident permanent sont la responsabilité exclusive de CIC. Vous devez vous conformer à tous les règlements d’immigration canadiens, notamment vous soumettre à un examen médical et à des vérifications en matière de sécurité et de dossier criminel. Vous ne devriez pas faire d’arrangements de voyage définitifs, ni vendre vos biens (personnels ou d’affaires), ni laisser votre emploi avant d’avoir reçu un visa de résident permanent.

Modification des frais

Ce document fournit la justification pour les changements des frais, l'information relative aux recettes associées, ainsi que l' autorisation légale :
http://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/services/fees-frais/2012/2012EPFT01ProgrammeCandidatsNouveauBrunswick.pdf

Liste des frais

Sauf indication contraire, la taxe de vente harmonisée (TVH) n'est PAS incluse dans les frais.

FraisTaux en $Effective Date
YYYY-MM-DD
  Droit de service pour la demande au titre du Programme des candidats du Nouveau-Brunswick (travailleurs qualifiés)250,002012-04-01