Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Contacts
  • Aperçu

    Prestation de réduction de la dette pour l’achèvement des études dans le délai prévu : Une nouvelle prestation de réduction de la dette pour l’achèvement des études dans le délai prévu a été créée pour aider les diplômés à réduire leur dette étudiante accumulée et pour les encourager à terminer leurs études avec succès en temps opportun.

    Admissibilité

    Pour être admissible à cette prestation, l’étudiant doit rencontrer les critères d’admissibilité suivants :
    • avoir complété ses études et obtenu un baccalauréat, diplôme ou certificat après le 1er avril 2009,
    - d’un établissement d’enseignement postsecondaire public ou
    - d’un établissement à charte privée, à but non lucratif, pouvant attribuer un
    grade universitaire et situé au Nouveau-Brunswick
    • avoir terminé son programme dans le délai prévu (par exemple un délai de 4 ans pour le baccalauréat). Ce critère ne s’appliquera pas à certains étudiants ayant un handicap permanent, selon les résultats d’une évaluation de leur dossier.
    • avoir contracté des prêts des gouvernements fédéral et provincial (pour suivre le programme terminé avec succès) dont le total dépasse 26 000 $;
    • fournir un élément de preuve de l’achèvement du programme avec succès comme le relevé de notes indiquant le baccalauréat, diplôme ou certificat obtenu;
    • demander cette prestation unique dans les 7 mois suivants la date de remise des diplômes. Par exemple : si la remise des diplômes est le 24 mai 2009, l’étudiant devra présenter sa demande de prestation de réduction de la dette aux SFE au plus tard le 24 décembre 2009.

    Description

    Cette prestation vise à aider les diplômés d’études postsecondaires en s’attaquant à la question de l'endettement des étudiants et en encourageant les étudiants à finir leurs études en temps opportun. Les étudiants qui obtiennent un baccalauréat, un certificat ou un diplôme,
    • d’un établissement d’enseignement postsecondaire public ou
    • d’un établissement à charte privée, à but non lucratif, pouvant attribuer un grade universitaire et situé au Nouveau-Brunswick dans le délai prévu pour le programme d’études et qui avaient obtenu des prêts d’études (des gouvernements fédéral et provincial) pour un total dépassant 26 000 $ obtiendront une remise de prêt pour 100 % du montant provincial qui dépasse 26 000 $. On peut se procurer des formules de demande des Services financiers pour étudiants (SFE) et du Centre national de prêts aux étudiants. Vous trouverez aussi une version PDF de la formule sur le site Web des SFE à : www.aideauxetudiants.gnb.ca. Vous pouvez communiquer avec les SFE en composant :
    506-453-2577 (Fredericton et la région, et à l’extérieur de la zone sans frais)
    1-800-667-5626 (ailleurs au Nouveau-Brunswick; et depuis les provinces de l’Atlantique jusqu’au centre de l’Ontario)

    Processus d’appel : Dans certaines circonstances, l'étudiant peut obtenir une exemption de l’exigence de terminer ses études dans le délai prévu pour la prestation de réduction de la dette.

    Comment faire appel? Il suffit de soumettre sa demande par écrit aux Services financiers pour étudiants et de l’accompagner de documents à l’appui pour expliquer des circonstances exceptionnelles. Par exemple, il peut avoir été impossible pour l’étudiant souffrant d’une maladie temporaire ou qui avait des responsabilités familiales durant sa période d’études de terminer son programme dans le délai prévu.

    Le ministère demandera au Centre national de prêts aux étudiants de réduire le montant de la dette de l’étudiant pour son prêt provincial si la prestation de réduction de la dette a été approuvée.

    Personne-ressource Email Adresse
    Fredericton