Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Contacts
  • Aperçu

    L'aide financière aux étudiants accordée par les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick a pour but d'aider les résidents de la province admissibles à accéder à l'éducation postsecondaire et à terminer leurs études avec succès le plus rapidement possible.

    Tous les programmes fédéraux et provinciaux de prêts, de subventions et de bourses destinés aux étudiants du niveau postsecondaire du Nouveau-Brunswick sont administrés par les Services financiers pour étudiants.

    Vous pouvez obtenir de l'information au sujet de l'aide financière accordée pour les études à temps partiel en visitant le site Web de Ciblétudes, à l'adresse www.cibletudes.ca, en consultant le guide des études à temps partiel du Programme canadien de prêts aux étudiants, ou en communiquant par téléphone avec les Services financiers pour étudiants.

    Admissibilité

    Pour être admissible à l'aide financière accordée par les gouvernements fédéral et provincial pour les études à temps plein, vous devez répondre à toutes les conditions suivantes :

    . Être un citoyen canadien, un résident permanent du Canada ou une personne protégée du Canada aux termes du paragraphe 95(2) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés;
    . Être un résident du Nouveau-Brunswick (voir la section 3 du formulaire de demande);
    . Démontrer que vous avez besoin d'aide financière (voir « Mode de calcul du besoin »);
    . Être inscrit à au moins 60 % d'une charge de cours complète (40 % pour les étudiants ayant une incapacité permanente) et maintenir cette charge de cours;
    . Suivre un programme d'une durée minimale de douze semaines dans un établissement d'enseignement postsecondaire agréé en vue de l'obtention d'un grade, d'un diplôme ou d'un certificat;
    . Conserver un rendement scolaire satisfaisant;
    . L'année d'études doit s'inscrire à l'intérieur de la limite de temps prévue, soit la période normale d'études, plus une année supplémentaire, et du maximum à vie;
    . Tous vos prêts étudiants antérieurs du Canada et du Nouveau-Brunswick doivent être en règle ou avoir été remboursés;
    . Satisfaire aux conditions de la vérification provinciale et fédérale des antécédents de crédit si vous avez 22 ans ou plus et que vous présentez une demande pour la première fois.

    Description

    Le gouvernement du Canada verse un montant correspondant à 60 % de votre besoin évalué sous forme d'un Prêt d'études canadien, jusqu'à concurrence de 210 $ par semaine d'études. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick verse un montant correspondant à 40 % de votre besoin évalué sous forme d'un Prêt aux étudiants du Nouveau-Brunswick, jusqu'à concurrence de 140 $ par semaine d'études. Ces sommes sont accordées par l'entremise du formulaire intégré intitulé Certificat d'admissibilité et contrat du Prêt d'études canadien et du Prêt aux étudiants du Nouveau-Brunswick (plus connu sous le nom de « Certificat d'admissibilité »).

    À la réception du seul formulaire intitulé Demande d'aide financière aux étudiants du Nouveau-Brunswick pour études à temps plein 2009‑2010, nous examinerons votre admissibilité à l'égard de tous les prêts et les bourses non remboursables subventionnés par les gouvernements suivants :

    -Prêt d'études canadien et Prêt aux étudiants du Nouveau-Brunswick

    -Bourse canadienne pour étudiants de famille à faible revenu

    -Bourse canadienne pour étudiants ayant des personnes à charge

    -Bourse canadienne pour étudiants de famille à revenu moyen

    -Bourse canadienne pour étudiants ayant une invalidité permanente : Anciennement connue sous l'appellation Subvention canadienne d'accès aux études à l'intention des étudiants ayant une incapacité permanente.

    -Bourse d'entretien du Nouveau-Brunswick

    -Bourse de transition : Les bénéficiaires de la bourse d’études du millénaire de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire (FCBM) pourront recevoir la nouvelle bourse de transition du gouvernement fédéral une fois la bourse du FCBM arrive à échéance en 2009.

    Personne-ressource Email Adresse
    Fredericton