Couvreur - Apprentissage et certification professionnelle
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Aperçu
L'apprentissage fait depuis longtemps partie intégrante et essentielle du système d'éducation et de formation au Nouveau-Brunswick. C'est un programme d'éducation structuré qui requiert la participation de trois partenaires: l'apprenti, l'employeur et le gouvernement qui est représenté par l'Apprentissage et certification professionnelle.
Ce programme de formation d'apprentissage vise à vous faire acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l'exercice de la profession de couvreur.
Admissibilité
Pour être accepté au programme d'apprentissage, vous devez avoir complété avec succès et être détenteur d'un diplôme d'études secondaires (12e année), ou l'équivalent offert dans le cadre d'un programme reconnu d'enseignement aux adultes, ou un diplôme d'équivalence d'études secondaires (GED), ou un diplôme en apprentissage dans une autre profession. De plus, vous devez occuper un emploi dans la profession de votre choix et ce, avec un employeur qui est prêt à vous supporter tout au long de votre formation en apprentissage.
Description
Cette formation comporte un élément pratique en milieu de travail et une formation théorique pertinente, permettant d'accéder à la certification de compagnon couvreur. Sous la tutelle d'un employeur et d'instructeurs qualifiés, vous vous familiariserez entièrement avec les matériaux, les outils, les principes, de même qu'avec les compétences propres à la profession.
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de faire:
- la pose de toits multicouches, de pare-vapeur et d'isolants, la fixation et l'épandage des matériaux, le décapage et l'épandage du gravier, y compris la fabrication et la pose des bandes métalliques;
- la pose de bardeau saturé;
- la pose de revêtement bitumé pour couverture;
- la pose de matériel de couverture à feuille unique, y compris l'EPDM (l'éthylène propylène diene monomère) et le CPV (chlorure de polyvinyle);
- l'installation d'isolation de toit effilé conformément aux tracés fournis par le fabricant;
- la pose de membrane hydrofuge sur les murs de fondation, les dalles de plancher et les entretoises de faux-combles;
- l'inspection des toitures endommagées et la détermination de l'importance des travaux de réparation, de démolition et de remplacement ainsi que le procédé à suivre pour les exécuter;
- l'installation des adapteurs et des colliers de fixation des égoûts de toit;
- l'utilisation d'outils à main et mécaniques propres à l'industrie;
- l'installation de matériel accessoire au toit, de chatières et de boulons d'ancrage;
- l'interprétation des bleus et des devis pour déterminer l'ampleur du travail;
- la collaboration avec les gens de professions connexes de la construction; et
- la connaissance des règlements établis en vertu de la Loi sur la sécurité et l'hygiène au travail et de la Loi sur le transport des matières dangereuses, du Système d'information de matières dangereuses utilisées au travail et des normes établies par l'industrie des couvreurs.
Un minimum de 5400 heures de travail et de formation est requis pour compléter ce programme.
Un diplôme d'apprentissage et un certificat d'aptitude du Nouveau-Brunswick sont décernés lorsque 5400 heures de travail pratique ont été accumulées, la formation théorique et l'examen final ont été complétés avec succès. Dans la plupart des cas, le Sceau Rouge Interprovincial est apposé aux documents.
Quiconque ayant déjà atteint l'équivalent de 7200 heures d'expérience pratique dans la profession de couvreur peut faire la demande d'écrire l'examen en vue d'obtenir le certificat d'aptitude. Advenant un succès à l'examen écrit, le candidat se voit décerner un certificat d'aptitude du Nouveau-Brunswick. Dans la plupart des cas, un Sceau Rouge Interprovincial est apposé aux documents.
Les domaines d'emploi accessibles à quiconque complète ce programme de formation sont à l'emploi d'entrepreneurs-couvreurs.
| Frais | Taux en $ | Effective Date YYYY-MM-DD | |
|---|---|---|---|
| Examen des normes interprovinciales | 100,00 | 2012-07-31 | |
| Examen pour Certificat d'aptitude | 2012-07-31 | ||
| Examen | 250,00 | 2012-07-31 | |
| Reprise d'un examen | 85,00 | 2012-07-31 | |
| Certificat d'aptitude pour une personne qui détient "un statut de compagnon hors-province". | 150,00 | 2012-07-31 | |
| Remplacement de certificats | 15,00 | 2012-07-31 | |
| Frais de scolarité - Taux de formation technique par semaine | 60,00 | 2012-07-31 | |
| Evaluation des frais pour écrire les examens de Certificat d'aptitude | 100,00 | 2012-07-31 | |
| Évaluation reconnaissance des acquis | 100,00 | 2012-07-31 | |
| Frais d'enregistrement pour apprenti | 25,00 | 2012-07-31 | |
| Remplacement du carte d'identification | 20,00 | 2012-07-31 | |
| Remplacement du livret de contrôle | 25,00 | 2012-07-31 | |
| Évaluation des frais pour compétences étrangères | 100,00 | 2012-07-31 | |
| Coordonnées | Courriel | Adresse |
|---|---|---|
|
Bathurst
|
||
|
Campbellton
|
||
|
Edmundston
|
||
|
Fredericton
|
||
|
Miramichi
|
||
|
Moncton
|
||
|
Saint John
|
||
|
Woodstock
|