Gouvernement du Nouveau-Brunswick
surveys270x130

Les prévisions pour les 10 prochaines années indiquent que 60 pourcent des emplois seront dans les métiers et les technologies. Pour les personnes qui veulent accéder au marché du travail dès leurs études secondaires terminées, l’apprentissage ouvre la porte à de bons salaires et à des carrières intéressantes.

Au Nouveau-Brunswick, l’apprentissage est un programme d'éducation postsecondaire qui exige la participation engagée de trois partenaires : un apprenti, un employeur et le gouvernement, qui est représenté par Apprentissage et Certification Professionnelle. Le succès d’un apprentissage exige que chaque partenaire assume ses responsabilités.

Un programme d’apprentissage comprend une formation progressive au travail et une formation technique (à l’école) menant à une certification reconnue. L’apprentissage en cours d’emploi compte pour 80 pourcent de la formation d’un apprenti par rapport à 20 pourcent en classe (établissement postsecondaire).

Après avoir réussi le programme d'apprentissage avec succès, les apprentis reçoivent un diplôme d’apprentissage et un certificat d'aptitude attestant leur statut de compagnon. Ces documents sont reconnus dans tout le pays.

Un apprentissage enrichissant

L’apprentissage est le seul cheminement où l’on est payé pour apprendre une profession/un métier. Au Nouveau-Brunswick, le choix est grand – une cinquantaine de professions/métiers permettent :

  • de toucher de 50 à 90 pourcent du salaire d’un compagnon en apprenant en cours d’emploi,
  • d’avoir droit à des augmentations de salaire selon l’évolution des compétences,
  • de toucher le plein salaire d’un compagnon dès l’apprentissage terminé.

Frais de formation peu élevés

Les apprentis sont tenus de suivre des cours, habituellement dans un collège communautaire, pendant plusieurs semaines par année. Le système d’apprentissage offre des avantages financiers :

  • les frais de scolarité sont minimes,
  • les frais de subsistance pendant la durée des cours sont de 1200 $ à 1500 $ par année.

De l'aide financière est disponible pour aider à couvrir les frais de scolarité, les manuels et les frais de subsistance en cours d’études. Ce qui peut permettre à un apprenti de compléter un programme d'apprentissage sans engagement financier.

Salaires concurrentiels

Le salaire des compagnons se comparent à ceux des diplômés d’établissements postsecondaires.

Beaucoup d’opportunité s’offre à vous, selon vos habiletés, vos ambitions et vos aptitudes.

Information pour les apprentis en formation par bloc