Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Des examens provinciaux sont disponibles pour beaucoup de cours théoriques élaborés par le ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick et enseignés dans les écoles secondaires publiques et les collèges communautaires. Les personnes qui réussissent l'examen reçoivent un crédit pour le cours visé par l'examen en question.

Pour passer un examen provincial au Nouveau-Brunswick, vous devez:
1) être âgé de seize (16) ans ou plus;
2) présenter le formulaire et le coût d'inscription pour une reprise.

Les examens sont disponibles pour plusieurs cours académiques. Ces examens peuvent être passés deux fois par année, sans délai entre la première et la deuxième fois, et à un intervalle de six (6) mois pour toutes les fois suivantes.

La note de passage est de 60 p. 100. Les personnes qui ont suivi le cours dans un collège communautaire ou par correspondance peuvent utiliser leur note de cours pour constituer 60 p. 100 de leur note finale à la condition qu'elles obtiennent 50 p. 100 à l'examen provincial.

Lien pour une demande de copie d'un relevé de notes ou d'un diplôme d'études secondaires pour adultes: Demande de copie de relevé de notes

Lien au formulaire de demande sur le site du SNB

 

 

Horaire des examens provinciaux/de synthèse

Les personnes qui désirent passer les examens provinciaux peuvent retrouver l'horaire des sessions en cliquant le lien suivant:

ou contacter :

Administrateur/Administratrice des Examens provinciaux
Téléphone : (506) 547-2146
Numéro sans frais : 1-877-453-3030
Télécopieur: (506) 549-5382
Courriel: aoc-acp@gnb.ca