Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le test de compétence à l'oral évalue votre habileté générale à communiquer dans votre langue seconde dans des situations professionnelles et sociales. Il prend la forme d'une conversation de 20 à 40 minutes avec un évaluateur. Cette conversation enregistrée sur audio cassette pour permettre la tenue d'un dossier. Afin de respecter la confidentialité, seul des évaluateurs désignés peuvent réécouter l'enregistrement d'une entrevue. Aucune copie de l'enregistrement ne peut être effectuée afin de ne pas compromettre la protection et la sécurité du test. Les cassettes sont conservées sous clés et effacées selon les normes établies.

L'évaluation repose sur les tâches langagières que vous pouvez accomplir, l'exactitude avec laquelle vous communiquez le message et votre aisance linguistique face aux contenus abordés.

  • Les tâches langagières consistent à accomplir des actes de communication tels que poser des questions, raconter des événements, donner des explications, exprimer et soutenir des opinions ou négocier.
  • Par exactitude on entend la qualité et le degré de précision du message. Les événements inclus dans ce critère sont ceux qui sont traditionnellement mis de l'avant en évaluation linguistique soit la grammaire, le vocabulaire et la prononciation. L'importance du débit et l'efficacité de communication sont aussi reconnus.
  • Le contenu se rapporte aux nombreux sujets touchant votre vie professionnelle et sociale abordés au cours de l'entrevue.

Afin de vérifier certaines tâches langagières, la plupart des entrevues comportent un jeu de rôle : des exemples de ces tâches langagières sont donnés dans ce document. Certains jeux de rôle sont préparés à l'avance et présentés par écrit au candidat pendant l'entrevue. D'autres sont élaborés au cours de l'entrevue à partir des informations fournies par le candidat. Ces jeux de rôles sont alors présentés oralement.

Il est important de vous rappeler que l'évaluation porte sur votre façon de communiquer et non sur les faits ou les idées exprimées. Comme le test est protégé , vous pouvez exprimer vos propres idées même si elles ne correspondent pas à celles de votre organisation. Vous avez la responsabilité d'aviser l'évaluateur si vous préférez ne pas discuter d'un sujet particulier.