Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le formulaire de demande d'évaluation est disponible sur le site Internet de Services NB: demande d'évaluation linguistique.

Le formulaire complété et le paiement doivent être envoyés aux Services linguistiques du ministère de l'Éducation postsecondaire et de la Formation à l'adresse indiquée sur le formulaire.

Les services linguistiques communiquer ont ensuite avec vous pour fixer un rendez-vous.

Les frais de déplacement et les frais de communication téléphonique sont facturés au candidat ou à l'agence faisant la demande d'évaluation.

Pour plus d'information, vous pouvez vous adresser aux Services linguistiques en appelant le 506 453-3431 ou en envoyant un courriel au LS-SL@gnb.ca.  

 

 

Horaires des évaluations

  • Évaluation orale se fait au téléphone : Le client ou le candidat appelle les Services linguistiques au numéro et à l’heure prévue pour l’évaluation.

 

  • Les demandes d’évaluation doivent être reçues au moins 5 jours ouvrables complets à l’avance.

 

  • Chaque horaire proposé doit être confirmé ou annulé au moins une journée ouvrable complète (avant 9h00) avant la date proposée.

 

  • Les demandes d’évaluation de dernière minute pourront être ajoutées à l’horaire selon la disponibilité des ressources et le client sera facturé même si le candidat ne se présente pas.

 

  • Une évaluation qui n’est ni confirmée ni annulée au moins un jour ouvrable complet avant la date proposée (avant 9h00) paraitra sur la facture du client.

 

  • L’évaluation orale est enregistrée pour le contrôle de la qualité et est confidentielle.

 

  • Un candidat est éligible à repasser l’évaluation sans délai.

 

 

Résultat

Toute personne évaluée reçoit, du ministère de l'Éducation postsecondaire, la Formation et du Travail un certificat officiel attestant son niveau de compétence à l'oral selon l'échelle du Nouveau-Brunswick. Les niveaux sont: De Base, Intermédiaire, Avancé et Supérieur.

Si au cours d'une entrevue vous remplissez certaines fonctions d'un niveau plus élevé par rapport au niveau attribué sans toutefois soutenir ce niveau, un plus (+) vous est accordé. Il n'y a pas de plus pour le niveau supérieur.

Le certificat est envoyé au candidat ou l'agence ayant fait la demande dans les dix jours ouvrables qui suivent la date de passation du test. Le service d'évaluation n'a pas les ressources disponibles pour fournir des commentaires écrits.