Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le Programme d’assistance au service de garderie aide les familles à obtenir des services de garde abordables et de qualité dans une garderie éducative agréée. Il est composé des volets suivants :

• Le Programme d’assistance au service de garderies existant, géré par le ministère du Développement social, offre un accès aux garderies éducatives agréées à des enfants d’âge scolaire jusqu’à l’âge de 12 ans.

• Le programme de Subvention pour parents – Centre désigné est offert aux familles ayant des enfants de moins de cinq ans dans des Centres de petite enfance désignés du Nouveau-Brunswick. Voici les lignes directrices concernant les subventions aux parents :
o Les services de garde sont offerts gratuitement aux familles ayant un revenu brut annuel de moins de 37 500 $ et qui ont des enfants âgés de cinq ans et moins qui fréquentent un Centre de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désigné.
o Des subventions sont disponibles pour les parents ayant un revenu de plus de 37 500 $ selon une échelle mobile, ce qui garantira qu’une famille ne consacre plus de 20 % de son revenu brut annuel aux services de garde pour les enfants de moins de cinq ans.

Admissibilité

Certaines conditions doivent être prises en considération dans l'étude des demandes.

Le Programme d’assistance aux services de garderie existant:

Si un parent travaille, est aux études ou subit un traitement médical, des fonds peuvent être accordés. Le calcul de l'admissibilité est basé sur le revenu mensuel net de la famille. Si votre revenu familial annuel est de 55 000$ ou moins, vous pouvez être éligible à recevoir une aide financière du Programme d’assistance au service de garderie. Pour en savoir plus, visitez le bureau du Développement social dans votre région ou la page web suivante :
http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/developpement_social/manuel_des_politiques/prestations/content/garderie.html

Le programme Subvention pour parents – Centre désigné:

Si les enfants âgés de cinq ans et moins fréquentent un Centre de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désigné et que les parents ou tuteurs travaillent, étudient ou reçoivent un traitement médical, ils pourraient avoir droit à une subvention. L’admissibilité est basée sur le revenu brut annuel de la famille, le nombre d’enfants et les coûts quotidiens des services de garde. Pour plus de renseignements, utilisez l’estimateur - Subvention pour parents – Centre désigné

Description

Ce programme vise à aider les familles à obtenir des services de garde abordables et de qualité dans une garderie approuvée.

L'aide est versée directement aux fournisseurs des centres de petite enfance. Le parent paie la différence entre le coût réel des services de garde et le montant de subvention approuvé. Ce programme est conçu pour aider les parents à payer les frais de garde mensuels, non pas pour couvrir le coût total.

Les parents qui n'ont pas accès à des garderies agréées peuvent être admissibles au Service alternatif de garde d'enfants.