Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le Programme préscolaire en autisme du Nouveau-Brunswick permet aux enfants d’âge préscolaire ayant un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA) de bénéficier d’une intervention intensive fondée sur des données probantes. L’intervention, appelée Intervention comportementale intensive précoce (ICIP), se base sur les principes de la science de l’analyse appliquée du comportement. Le Ministère offre une aide financière de sorte que chaque enfant d’âge préscolaire ayant un TSA puisse bénéficier jusqu'à concurrence de 20 heures d’ICIP par semaine par l’entremise d’une agence en autisme approuvée.


Admissibilité

Afin d’obtenir ces services, un enfant doit :
• être résident du Nouveau-Brunswick (ou membre d’une collectivité des Premières Nations);
• avoir reçu un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme d’un médecin ou d’un psychologue;
• être âgé entre 0 et 5 ans à l’âge du diagnostic, et ne pas avoir commencé l’école.

Étapes d’inscription au Programme préscolaire en autisme :
Étape 1 : Le médecin ou le psychologue pose un diagnostic de TSA.
Étape 2 : Le médecin ou le psychologue envoie la confirmation du diagnostic au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
Étape 3 : Le Ministère communique avec la famille pour l’informer sur les services et, avec le consentement du parent ou du tuteur, entame les démarches en lien avec l’inscription au programme.

Description

Les services d’ICIP sont offerts dans l’environnement le plus naturel possible pour augmenter les chances que les apprentissages se généralisent en dehors des heures d’intervention. L’intervention peut avoir lieu dans un des trois endroits suivants : à la maison, dans une garderie éducative ou, parfois, dans les locaux d’une agence d’intervention en autisme.
L’intervention de l’enfant est personnalisée pour répondre à ses besoins particuliers et ceux de sa famille. Elle vise principalement à identifier et à réduire les obstacles à l’apprentissage de l’enfant dans son environnement naturel. Au début de l’intervention, des évaluations sont réalisées par l’agence dans le but d’élaborer un plan d’apprentissage personnalisé. Ce plan comprendra un résumé des buts et des objectifs qui guideront par la suite l’intervention. Les plans sont révisés et mis à jour ponctuellement, ou dès que l’enfant acquiert des compétences en lien avec ses objectifs.
Chaque district scolaire francophone et anglophone du Nouveau-Brunswick a une agence d’intervention en autisme approuvée. Les familles reçoivent les services dans la langue de leur choix.
Les services offerts dans le cadre du programme préscolaire en autisme respectent des normes provinciales relatives au ratio de supervision, aux outils d’évaluation et de suivis, au plan d’intervention de l’enfant et à la formation requise par les employés. Les normes et les outils développés pour le suivi des progrès de l’enfant sont à la base du cadre provincial de formation en autisme.
Les enfants bénéficient des services du Programme préscolaire en autisme jusqu’à ce qu’ils commencent l’école. Les employés des agences d’intervention en autisme et des écoles ont accès à une formation et à des outils communs, et travaillent ensemble pour que la transition de l’enfant vers l’école soit efficace et harmonieuse.
Un guide à l’intention des parents explique les services et la démarche à suivre pour leur permettre de tirer avantage le plus possible des services d’intervention. Leur participation active au programme est fortement encouragée puisqu’elle permet souvent à leur enfant de réaliser des progrès importants.

Agences approuvées en autisme par district scolaire
Districts scolaires francophones Renseignements sur l’agence en autisme
District scolaire francophone Nord-Est Centre d’intervention en autisme : francophone Nord-Est
District scolaire francophone Nord-Ouest Centre d’intervention en autisme : francophone Nord-Ouest
District scolaire francophone Sud Centre d’intervention en autisme : francophone Sud

Districts scolaires anglophones Renseignements sur l’agence en autisme
Anglophone North Autism Intervention Services : Anglophone North
Anglophone South Autism Intervention Services : Anglophone South
Anglophone East Autism Intervention Services : Anglophone East
Anglophone West Autism Intervention Services : Anglophone West

Des informations supplémentaires sont disponibles dans le dépliant et le guide à l’intention des parents.
Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous au numéro sans frais 1-844-377-3819 ou par courriel à Autism.Autisme@gnb.ca.