Gouvernement du Nouveau-Brunswick

En 2009, le gouvernement s’est engagé au cadre de la Prestation des services intégrés suite à la réponse à quatre rapports.

Ces quatre rapports montrent clairement le grand besoin d’améliorer la communication et collaboration entre les ministères afin d'accroître le soutien offert aux enfants et aux jeunes ayant des besoins multiples.

Le cœur du cadre consiste en un réseau de professionnels qui forment l’équipe du développement de l’enfance et de la jeunesse (DEH). Ces équipes effectuent la coordination des services de prévention et d’intervention précoce axés aux familles, écoles et communautés.

En juin 2010, le gouvernement a choisi deux sites de démonstration pour le Nouveau-Brunswick, soit la Péninsule Acadienne/Alnwick et le Comté de Charlotte. Ces sites sont fonctionnels depuis l’automne 2011.

Rapports

  • Relier les soins et les défis : Utiliser notre potentiel humain (rapport MacKay), publié en 2006 par l’ancien ministère de l’Éducation;

  • Connexions et déconnexion : Rapport sur la condition des jeunes à risque et des jeunes qui ont des besoins très complexes au Nouveau-Brunswick, publié en 2008 par le Bureau de l’Ombudsman et du Défenseur des enfants et de la jeunesse;

  • Ashley Smith : Rapport de l’Ombudsman du Nouveau-Brunswick et Défenseur des enfants et de la jeunesse sur les services fournis à une jeune touchée par la justice criminelle des adolescents, aussi publiée en 2008; et

  • Vers l’avenir, ensemble : Un système transformé de santé mentale pour le Nouveau‑Brunswick (rapport McKee), publié en 2009 par le ministère de la Santé.