Gouvernement du Nouveau-Brunswick

1. Évaluation, intervention et services de soutien directs

  • Intervention en situation de crise.
  • Counseling à court terme.
  • Élaboration et mise en œuvre de stratégies d’intervention en tête à tête ou en petit groupe.
  • Suivi auprès d’enfants, de jeunes ou de leur famille.
  • Services d’évaluation, par exemple : synthèses de dossiers, évaluations ciblées et processus globaux de collecte de données.
  • Collaboration avec d’autres membres de l’équipe afin de concevoir et d’offrir des activités d’évaluation et d’intervention complètes et intégrées.
  • Services d’intervention et de soutien à court terme aux fournisseurs de soins et aux familles.
  • Une aide aux fournisseurs de soins et aux familles afin de déterminer quels services communautaires et ministériels essentiels sont offerts ainsi que de les orienter vers ceux‑ci.

2. Coordination des cas

  • Coordination des cas et suivi afin d’assurer la continuité des services pour les clients désignés
  • Participation aux réunions de planification hebdomadaires de l’équipe DEJ.
  • Coordination de stratégies d’intervention avec le personnel scolaire ainsi que les fournisseurs de services ministériels et communautaires.
  • Collaboration avec d’autres fournisseurs de services ministériels afin d’organiser et de mettre en œuvre des mesures d’intervention et de soutien ascendantes ou descendantes.
  • Consultation du Coordonnateur clinique de l’équipe DEJ et d’autres membres de l’équipe lorsque des préoccupations d'ordre clinique sont soulevées.
  • Exécution de tâches administratives, par exemple : consigner des notes sur la gestion des cas et remplir des rapports d’évaluation écrits.

3. Consultation et formation

  • Participation, à titre de conseillers cliniciens, à des réunions des équipes chargées des services aux élèves (équipes stratégiques) dans les écoles pour certains cas individuels d’élèves ou certains programmes ou approches scolaires.
  • Offre, aux dirigeants scolaires et communautaires, de services de consultation sur les approches visant à favoriser l’adoption de perspectives et de pratiques positives en matière de santé mentale.
  • Offre de formation, à d’autres professionnels de l’éducation ou autre, sur des méthodes efficaces pour travailler auprès des enfants et des jeunes présentant des caractéristiques comportementales et émotionnelles.

Qui est éligible?

Nos programmes et services seront disponibles aux enfants et aux jeunes jusqu’ à l’âge de 18 ans (et jusqu’à 21 ans pour ceux qui fréquentent une école du système scolaire public) soit dans le contexte scolaire ou communautaire, présentant des besoins multiples manifestes comme il est défini dans les domaines fondamentaux d’adaptation, y compris :

  • la santé et le mieux‑être physique;
  • le fonctionnement émotionnel et comportemental*;
  • les relations familiales;
  • le développement éducatif; et
  • la santé mentale et les toxicomanies.

En ce qui concerne les enfants de moins de cinq ans, les équipes DEJ mèneront une consultation relative aux services et au soutien requis, y compris les plans de transition. La consultation des équipes DEJ avec les services d’intervention précoce pour la petite enfance sera essentielle au soutien des programmes de prévention et d’intervention précoce en milieu scolaire ou communautaire.

Quant aux personnes âgées de plus de 18 ans qui ont recours aux services des équipes DEJ, un plan de transition sera établi pour leur transfert aux services de soutien aux adultes appropriés. Dans le cas des jeunes fréquentant une école du système scolaire public, ce transfert aura lieu lorsque ceux‑ci auront atteint l’âge de 21 ans.

Certains enfants et jeunes auront besoin d’interventions plus intensives pour répondre à leurs besoins complexes. Dans de telles circonstances, les membres de l’équipe DEJ collaboreront avec le comité consultatifs régional (CCR) et d’autres partenaires ministériels afin d’assurer l’accès aux services de soutien tertiaires appropriés. Les équipes DEJ continueront de fournir un soutien essentiel aux clients afin d’assurer la continuité des services dans la planification de la transition vers une réduction de l’intensité des interventions.

*Pour assurer un accès approprié aux équipes DEJ, les critères d’admissibilité pour l’orientation vers celles‑ci comprendront la présence de caractéristiques (touchant le fonctionnement émotionnel et comportemental de l’enfant ou de l’adolescent) intériorisées et extériorisées, allant de modérées à graves, lors de l’évaluation au moyen de l’outil « Child and Adolescent Functional Assessment Scale », ainsi que des déficiences ou des perturbations considérables en ce qui concerne leur fonctionnement dans au moins un des quatre autres domaines fondamentaux d’adaptation.