FREDERICTON (GNB)Le Nouveau-Brunswick accueille le quatrième forum international portant sur les politiques dans le cadre du projet La diversité fait la force de l’Organisation de coopération et de développement économiques. Le forum permettra aux délégués du Canada et d’autres pays de discuter avec des éducateurs du Nouveau-Brunswick au sujet de politiques et de pratiques qui soutiennent les apprenants réfugiés et ceux issus de l’immigration.

« Votre gouvernement comprend l’importance d’intégrer les immigrants et les réfugiés dans notre système scolaire », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Brian Kenny. « L’un des principaux objectifs de nos plans d’éducation de 10 ans consiste à instaurer une culture d’appartenance et à valoriser la diversité dans nos écoles. Ce forum donne à nos dirigeants scolaires l’occasion de collaborer avec des délégués d’autres pays concernant les façons de mieux soutenir les apprenants réfugiés et ceux issus de l’immigration. »

L’événement, qui débutera le jeudi 31 mai, à Fredericton, compte cinq thèmes principaux, soit :

  • le rôle de l’éducation dans l’apprentissage social et émotionnel et le sentiment d’appartenance;
  • la langue de la cohésion sociale;
  • les pratiques d’enseignement culturellement adaptées;
  • la rétention des enfants immigrés et l’éducation pour les citoyens du monde;
  • les technologies de l’information et des communications et les technologies numériques : des outils qui favorisent ou qui menacent l’intégration.

Le discours principal sera prononcé par Marcelo Suárez-Orozco, doyen Wasserman de la Graduate School of Education and Information Services de la University of California, à Los Angeles.

Le programme du forum prévoit des visites dans des écoles ainsi que des rencontres avec des dirigeants et des organisateurs communautaires et des élèves issus de familles d’immigrants ou de réfugiés.

Le forum est organisé conjointement par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, l’Organisation de coopération et de développement économiques et le Conseil des ministres de l’éducation (Canada).