PAQUETVILLE (GNB) – L'œuvre thème et l'affiche promotionnelle de la Semaine provinciale de la fierté française 2018 ont été officiellement dévoilées, aujourd'hui, à l'École Terre des Jeunes de Paquetville.

« La création de l’œuvre qui représentera la Semaine provinciale de la fierté française en mars est une activité enrichissante pour les élèves », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Brian Kenny. « Ils doivent travailler en collaboration avec un artiste local afin d’exprimer leur fierté pour leur langue et leur culture tout en s’inspirant du slogan. »

L'œuvre thème a été réalisée par des élèves de la cinquième à la huitième année de l’École Terre des Jeunes en collaboration avec l’artiste multidisciplinaire Michelle Smith. Elle est inspirée du slogan de cette année, La francophonie s’expose, ma fierté explose!

L’œuvre est faite sur bois et elle représente le paysage de la région de Paquetville. On peut y voir une ligne du temps de la langue française dans laquelle sont représentées des communautés francophones, qui, malgré leurs déplacements, ont conservé leur héritage culturel. Le texte qui figure sur l’œuvre se lit comme suit : Ici en Acadie, nous avons à cœur notre langue française et notre culture acadienne… notre héritage fait de nous un peuple fier et libre de s’exprimer en français partout dans la francophonie.

Chaque printemps, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance lance le concours de création du slogan et de l’œuvre d’art auprès des écoles francophones de la province afin de représenter la Semaine provinciale de la fierté française de l’année suivante.

La semaine aura lieu du 19 au 23 mars. La cérémonie d'ouverture aura lieu le 19 mars à l’école communautaire Le Domaine Étudiant de Petit-Rocher.