Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Message du ministre
Les bulletins des écoles et des districts scolaires francophones


À titre de ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, je vous invite à consulter les bulletins des écoles et des districts scolaires francophones 2016-2017.

Ces bulletins dressent un tableau plus précis des apprentissages et du niveau de rendement des élèves francophones aux évaluations provinciales. Le Ministère utilisera les données de ces bulletins afin d’améliorer constamment la qualité de ses programmes et services visant la réussite éducative de chaque élève.

Ces bulletins aident considérablement les écoles ainsi que les districts scolaires à mettre à profit une meilleure compréhension des besoins particuliers des élèves dans leurs plans d’amélioration et stratégies d’intervention. Les enfants du Nouveau-Brunswick méritent d'atteindre leur plein potentiel. Nous devons continuer à travailler ensemble pour les soutenir et bâtir une culture d'excellence et d'innovation dans notre système scolaire.

Tel qu'indiqué dans notre plan d'éducation de 10 ans intitulé Donnons à nos enfants une longueur d’avance, tout le monde a un rôle à jouer pour assurer une éducation de qualité aux jeunes du Nouveau-Brunswick.  Ensemble, nous pouvons appuyer les élèves en continuant d’ériger une culture de l’excellence et de l’innovation florissante au sein de notre système scolaire.

Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance,

L’hon. Brian Kenny
 

Comprendre les résultats


Les résultats sur le rendement des élèves à l’évaluation provinciale sont présentés de deux façons. D’abord sous la forme de diagrammes circulaires pour représenter les pourcentages d’élèves ayant atteint les différents niveaux de rendement et

Lecture 2 et Lecture 4

Les niveaux de rendement

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4

L’élève n’atteint pas le niveau attendu. Il lit avec difficulté et démontre une compréhension limitée des textes.

L’élève atteint partiellement le niveau attendu. Il lit avec
quelques difficultés et démontre une certaine compréhension des textes.

L’élève atteint le niveau attendu. Il lit avec facilité et démontre une bonne compréhension des
textes.

L’élève dépasse le niveau attendu. Il lit avec facilité et démontre une excellente compréhension des textes.

Le taux de réussite est le pourcentage d’élèves ayant obtenu ou dépassé le niveau 3. Les élèves absents à l’examen sont exclus du calcul du taux de réussite.

Français 8 et 11, Mathématiques 3, 6, 8 et 10, Sciences et technologies 8

Les niveaux de rendement

Insuffisant Acceptable Attendu Supérieur

L’élève ne possède pas les habiletés et les connaissances
nécessaires pour répondre aux exigences du programme d’études. La note est inférieure à 55 %.

L’élève démontre une
certaine compréhension des éléments évalués, mais il éprouve des difficultés à plusieurs endroits. La note se
situe entre 55 % et 69 %.

L’élève démontre une bonne compréhension de la plupart des éléments évalués. La note se situe entre 70 % et 84 %.

L’élève démontre une
excellente compréhension de tous les éléments évalués. La note se situe entre 85 % et 100 %.

Le taux de réussite est le pourcentage d’élèves ayant obtenu ou dépassé le niveau acceptable ou la note de passage de 55 %. Les élèves absents à l’examen sont exclus du calcul du taux de réussite.

L’élève peut être exempté de faire l’examen si elle ou il ne suit pas le programme d'études ciblé par
l'évaluation provinciale ou si une ou des accommodations ne peuvent lui être accordées.

Le Plan d’éducation de 10 ans établit comme cibles, d’ici 2025-2026 :

Évaluations provinciales cibles  
Lecture 2 90 %

 

 

des élèves doivent atteindre ou dépasser
le niveau 3 ou le niveau Acceptable

Lecture 4 85 %
Français 8
Sciences et technologies 8
Mathématiques 3, 6 et 8
Mathématiques 10 80 %
Français 11

Note: Les résultats des écoles ayant moins de six élèves inscrits à un cours donné n’apparaissent pas dans le présent rapport mais sont comptabilisés dans les résultats du district et de la province.
 

Consulter les bulletins 2016 - 2017