Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Message du ministre

À titre de ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, je vous invite à consulter les bulletins des écoles et des districts scolaires francophones 2015-2016. Ces bulletins dressent un tableau plus précis des apprentissages et du niveau de rendement des élèves francophones aux évaluations provinciales.

Les bulletins des écoles et des districts scolaires francophones

Ces bulletins aident considérablement les écoles ainsi que les districts scolaires à mettre à profit une meilleure compréhension des besoins particuliers des élèves dans leurs plans d’amélioration et stratégies d’intervention. De plus, ceux-ci sont également une excellente source de renseignements pour les parents, les membres des conseils d’éducation de districts et les comités parentaux d’appui à l’école qui jouent un rôle de premier plan quant à la réussite éducative des enfants.

Le Ministère utilisera les données de ces bulletins afin d’améliorer constamment la qualité de ses programmes et services visant la réussite éducative de chaque élève.

Ensemble, nous pouvons appuyer les élèves en continuant d’ériger une culture de l’excellence et de l’innovation florissante au sein de notre système scolaire. Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler avec vous alors que nous aspirons tous à faire en sorte que les élèves néo-brunswickois reçoivent une éducation de haute qualité.

Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance,

L’hon. Brian Kenny,

 

Comprendre les résultats

Les résultats sur le rendement des élèves à l'évaluation provinciale sont présentés de deux façons. D'abord sous la forme de diagrammes circulaires pour représenter les pourcentages d'élèves ayant atteint les différents niveaux de rendement et par un diagramme à ligne brisée pour représenter l'évolution dans le temps du taux de réussite à l'examen.

 

Lecture 2 et Lecture 4


Les niveaux de rendement

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4

L'élève n'atteint pas le niveau attendu. Il lit avec difficulté et démontre une compréhension limitée des textes.

L'élève atteint partiellement le niveau attendu. Il lit avec quelques difficultés et démontre une certaine compréhension des textes.

L'élève atteint le niveau attendu. Il lit avec facilité et démontre une bonne compréhension des textes.

L'élève dépasse le niveau attendu. Il lit avec facilité et démontre une excellente compréhension des textes.

Le taux de réussite est le pourcentage d'élèves ayant obtenu ou dépassé le niveau 3. Les élèves absents à l'examen sont exclus du calcul du taux de réussite.

 

Français 8 et 11, Mathématiques 3, 8 et 10, Sciences et technologies 8

 

Les niveaux de rendement

Insuffisant Acceptable Attendu Supérieur

L'élève ne possède pas les habiletés et les connaissances nécessaires pour répondre aux exigences du programme d'études. La note est inférieure à 55 %.

L'élève démontre une certaine compréhension des éléments évalués, mais il éprouve des difficultés à plusieurs endroits. La note se situe entre 55 % et 69 %.

L'élève démontre une bonne compréhension de la plupart des éléments évalués. La note se situe entre 70 % et 84 %.

L'élève démontre une excellente compréhension de tous les éléments évalués. La note se situe entre 85 % et 100 %.

Le taux de réussite est le pourcentage d'élèves ayant obtenu ou dépassé le niveau acceptable ou la note de passage de 55 %. Les élèves absents à l'examen sont exclus du calcul du taux de réussite.

L'élève peut être exempté de faire l'examen si elle ou il ne suit pas le programme d'études ciblé par l'évaluation provinciale ou si une ou des accommodations ne peuvent lui être accordées.

Le Plan éducatif provincial francophone énonce comme cible que d'ici 2016, 85 % des élèves atteindront ou dépasseront le niveau 3 ou le niveau Acceptable.

Note: Les résultats des écoles ayant moins de six élèves inscrits à un cours donné n'apparaissent pas dans le présent rapport, mais sont comptabilisés dans les résultats du district et de la province.

Consulter les bulletins 2015 - 2016