Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Niveau avancé

L’élève peut parler la langue avec assez de précision syntaxique et lexicale pour vraiment participer à la plupart des conversions formelles et à toutes les conversations informelles sur des sujets pratiques, sociaux, scolaires ou professionnels. Peut décrire en détail et raconter avec précision. Peut discuter d’idées et de sujets abstraits ainsi que d’évènements; peut faire valoir des opinions et émettre des hypothèses. L’accent peut être marqué, mais n’empêche jamais la compréhension. Bonne maîtrise de la grammaire; fait preuve d’aisance dans son discours. Les erreurs faites à l’occasion ne risquent pas de dérouter un locuteur et ne nuisent pas à la communication.

 

Niveau intermédiaire plus

L’élève peut répondre aux exigences d’un vaste éventail de situations en milieu social, scolaire ou professionnel. Peut discuter de questions concrètes ayant trait à des domaines de spécialisation ou à des sujets d’intérêt public. N’a pas besoin de chercher ses mots d’habitude. Fait souvent preuve d’aisance, mais peut avoir de la difficulté à s’exprimer sous pression. Peut démontrer une bonne maîtrise des structures linguistiques, mais rester limité dans la capacité langagière globale ou, à l'inverse, avoir une bonne capacité langagière, mais peu de contrôle sur les structures linguistiques. Il y a parfois des problèmes de compréhension.

 

Niveau intermédiaire

L’élève peut satisfaire les besoins quotidiens de la vie sociale et des besoins limités de la vie à l’école ou au travail. Peut fournir des renseignements et donner des explications correctement, mais l’utilisation de la langue est maladroite. Peut faire preuve de confiance dans la plupart des situations sociales, y compris des présentations et des conversations sur des événements qui ont lieu à l'école et dans la collectivité. Peut fournir des renseignements détaillés sur son vécu. Peut renseigner sur un trajet à suivre pour se rendre à un lieu donné et peut donner des instructions précises dans un de ses domaines de compétence. Le vocabulaire oral actif est suffisant pour une simple conversation avec l’utilisation parfois de périphrases. Bien que l’accent soit souvent fautif, l’élève demeure compréhensible. Les structures linguistiques courantes sont utilisées correctement, mais l’élève manque de confiance dans l’application de la grammaire. Dans certaines situations, sa façon de s’exprimer peut dérouter un locuteur natif.