Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Respect - Diversity - Inclusion

Trop souvent, beaucoup d'enfants et d'élèves sont victimes d'exclusion et de manque de respect. Le ministère de l'éducation et du Développement de la petite enfance croit que toute personne a le droit d'apprendre et de travailler dans un milieu où l'on accorde de l'importance aux forces et à l'individualité des autres.

L'inclusion et le respect sont des valeurs de base qui permettent aux enfants et aux jeunes de devenir des citoyens engagés. Il faut accorder plus d'importance à ces valeurs ainsi qu'à d'autres valeurs connexes, comme la démocratie, la participation, le civisme et le sentiment d'appartenance, si l'on veut répondre aux besoins propres des élèves dans les salles de classe diverses du 21e siècle.

 

Inclusion scolaire

L’inclusion scolaire est à la fois une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques qui permettent à chaque élève de se sentir valorisé, confiant et en sécurité de sorte qu’il puisse réaliser son plein potentiel. L’inclusion scolaire repose sur un système de valeurs et de croyances axées sur le meilleur intérêt de l’enfant et qui favorisent chez lui une participation active à ses apprentissages et à la vie scolaire, un sentiment d’appartenance, le développement social ainsi qu’une interaction positive avec ses pairs et sa communauté scolaire.

Ces valeurs et ces croyances sont partagées par les écoles et les collectivités. L’inclusion scolaire est réalisée dans les communautés scolaires qui appuient la diversité, et qui veillent au mieux-être et à la qualité de l’apprentissage de chacun de leurs membres. L’inclusion scolaire se réalise par la mise en place d’un continuum de programmes et de services soit publics ou communautaires mis à la disposition de tous les élèves. Une éducation inclusive est la fondation sur laquelle se développe une société inclusive au Nouveau-Brunswick.

 

Troubles du spectre autistique et troubles d'apprentissage

 

Contre l'intimidation

Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance s'est engagé à encourager le respect de la diversité et l'inclusion grâce à la prévention des comportements destructeurs et au développement des qualités de chef.Nous renforcerons dans les écoles l'appui offert aux élèves pour les aider à gérer les conflits au moyen de stratégies de leadership. Les enfants, les élèves ainsi que les personnes dévouées qui travaillent dans le réseau des écoles publiques de la province méritent qu'on leur fournisse des milieux sains propices à l'apprentissage et au travail. Mais personne ne peut éliminer l'intimidation seul. Nous devons continuer à travailler ensemble pour connaître du succès à cet égard.

 

Projet pilote portant sur la prestation des services intégrés