Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Inscription à la maternelle

Si vous avez un enfant qui aura cinq ans d'ici le 31 décembre, inscrivez-le pour la maternelle.

L'entrée à l'école est une étape très importante dans la vie de votre enfant. Afin de faciliter la transition de la maison à la maternelle, nous vous encourageons à inscrire votre enfant au mois d'octobre de l'année qui précède la rentrée de votre enfant. Cela permet aux enseignants, à la direction et au personnel de district de rencontrer votre enfant et vous avant le début des classes en septembre prochain.

Durant ces rencontres, vous en apprendrez davantage au sujet du développement normal des enfants de quatre ans et sur les façons de favoriser ce développement. On vous fournira des renseignements sur l'école ainsi que sur le programme de maternelle; on répondra à vos questions. Les enfants auront la chance de visiter l'école, de se familiariser avec les environs et de rencontrer quelques membres du personnel.

Les premières inscriptions pour la maternelle ont lieu au mois d'octobre et nous vous encourageons de prendre avantage de ce programme. Si vous avez manqué l'inscription du mois d'octobre, contactez votre école ou le district de votre école qui pourront vous inclure aux rencontres de parents.

Voici les commentaires de certains parents au sujet des séances pour préparer les enfants à la maternelle.

  • Il est bien que les parents aient l'occasion de se familiariser graduellement, et le plus tôt possible, avec ce nouvel environnement. Nous avons eu le temps de nous habituer au changement.
  • J'ai trouvé les séances excellentes. Elles ont certainement contribué à rassurer mon enfant au sujet de la maternelle.
  • C'est exactement ce dont mon enfant avait besoin pour être rassuré au sujet de la rentrée des classes en septembre. Elle est contente et elle se sent maintenant prête à commencer l'école puisqu'elle sait à quoi s'attendre. Super!

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant l'inscription à la maternelle, nous vous prions de communiquer avec votre district scolaire.

 

District scolaire Numéro de téléphone
francophone Sud 506-856-3333
francophone Nord-Ouest 506-737-4567
francophone Nord-Est 506-394-3400

 

Un bon départ à l'école est important pour l'avenir de votre enfant. Procédez à l'inscription le plus tôt possible afin que votre enfant et vous soyez prêts pour le premier jour de classe.