Gouvernement du Nouveau-Brunswick
 Comment les enfants apprennent


Dès leur naissance, ils sont plongés dans un monde pittoresque rempli de découvertes, où tout est nouveau et inconnu. Pour apprendre à se connaître et à connaître leur entourage et leur univers, ils ont besoin de se sentir confiants et en sécurité. En créant pour les enfants des milieux riches, stimulants et attrayants, favorables à l’exploration, nous assurerons qu’ils participent activement à leur apprentissage.

Le Curriculum éducatif  repose sur une vision selon laquelle tous les enfants peuvent réaliser leur plein potentiel avec dignité, un sentiment de valeur personnelle, le gout de la vie et de l’apprentissage. Pour atteindre cet idéal, il faut adopter une approche holistique par rapport à l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, approche où tous les éléments du Curriculum  éducatif fonctionnent en harmonie. Le Curriculum éducatif   favorise le développement dynamic, holistique et harmonieux des enfants  en mettant l’accent sur les relations attentifs, les milieux stimulants et l’apprentissage par le jeu.

Fondé sur les recherches très récentes décrivant comment maximiser le potentiel d’apprentissage des enfants, le Curriculum  éducatif met l’accent  que  chaque enfant est un être unique. Ce facteur contribue à la nature innovatrice du Curriculum éducatif  et permet à son contenu d’être appliqué à toute une gamme de contextes culturels, linguistiques et sociaux.

En mettant en pratique les principes du Curriculum éducatif le plus tôt possible, on prépare les enfants pour une transition en douceur à l’école primaire et on leur procure un fondement pour l’apprentissage qui leur servira tout au long de leur vie.
 

Établir des relations avec les autres

Les relations  fondés sur l’amour et l’encouragement sont essentiels à la création d’un milieu propice aux expériences d’apprentissage saines pour les enfants. Les relations positives favorisent les sentiments de sécurité et de confiance dont tous les enfants ont besoin pour explorer et expérimenter en toute confiance. Les relations  s’établissent à divers niveaux et chacun contribue à sa façon aux expériences d’apprentissage de l’enfant.

Les relations entre les familles et les éducatrices

  • La confiance et la constance des relations unissant les familles et les éducatrices sont importantes lorsqu’il s’agit d’établir de nouvelles routines et de s’y adapter.
  • Les connaissances personnelles des parents au sujet de leurs enfants sont essentielles aux éducatrices lorsqu’elles planifient et documentent les expériences d’apprentissage.
  • L’apprentissage des enfants peut se prolonger du milieu familial au milieu de garde.
  • Dans les deux milieux, on peut célébrer et reconnaître les forces individuelles de l’enfant.
  • Les parents sentent qu’on les appuie et sont rassurés de savoir que leur identité culturelle est valorisée dans le milieu de garde.

Relations entre les enfants et les éducatrices

  • La relation qui se forge entre les enfants et les éducatrices aide à établir un climat de prévisibilité dans la vie des enfants et contribue à l’attachement qu’ils développent à ceux et celles qui s’occupent d’eux.
  • Lorsque les éducatrices écoutent les enfants et les traitent avec considération et respect, il en découle une relation de confiance chaleureuse empreinte d’amour.
  • En faisant preuve de souplesse dans leur planification, les éducatrices peuvent se pencher sur les intérêts, les forces et les besoins de chaque enfant, ce qui encourage les enfants à participer activement à leur propre apprentissage.Relationships between children

Relations entre les enfants

  • Lorsqu’ils se retrouvent ensemble, les enfants commencent à cultiver des amitiés qui sont essentielles à l’apprentissage et au développement.
  • Au fur et à mesure que les enfants élargissent leur éventail d’activités sociales, les parents et les personnes responsables de la garde des enfants servent de facilitateurs pour assurer que ces relations permettent aux enfants d’apprendre les uns des autres.Relationships between child-care educators

Relations entre les éducatrices

  • En discutant d’approches uniques et d’initiatives de planification à long terme et en se consultant sur diverses situations, les parents et les éducatrices ont l’occasion de connaître les perspectives d’autrui, ce qui leur permet de perfectionner leurs compétences.
  • Il est avantageux pour les enfants concernés que l’on tienne compte des perspectives et des réflexions de toutes les personnes qui contribuent à leur apprentissage et à leur croissance.
     
Milieux de vie propice à la découverte

Les milieux sont composés d’éléments sociaux (les personnes) et physiques (les lieux et les objets). Si l’on veut créer un milieu qui favorise et améliore l’apprentissage et le bien-être, il faut absolument prêter attention au cadre dans lequel évolue l’enfant. Un milieu optimal en est un qui favorise l’apprentissage et le développement, qui reflète les buts et les valeurs des personnes concernées et qui stimule les enfants.

Le milieu est le troisième enseignant : les parents sont le premier, les éducatrices, le deuxième, et le milieu, le troisième.

  • Grâce à une planification réfléchie, les parents et les personnes éducatrices des enfants peuvent maximiser le potentiel d’apprentissage d’un milieu.
  • Les objets ou les matériaux bien choisis, combinés à un climat souple et ouvert, inciteront les enfants à explorer de nouvelles méthodes de résolution de problèmes et fourniront de nouveaux débouchés pour la créativité.

Un milieu d’apprentissage sain comprend :

  • du matériel amusant, qui favorise l’apprentissage par le jeu et qui stimule les enfants à penser de façon créative : sable, jeux de construction, fournitures de bricolage, livres, nécessaire pour écrire, accessoires d’exploration scientifique et mathématique, et articles domestiques;
  • des possibilités de communication et de socialisation riches et positives, car elles sont essentielles à l’établissement de la conscience de soi et du respect pour les autres;
  • des activités qui procurent un large éventail d’expériences, notamment des activités à l’intérieur et à l’extérieur, le travail en petits groupes et en grands groupes, les activités thématiques axées sur la culture ou les saisons, et les activités rattachées à la communauté de l’enfant;
  • suffisamment de temps pour l’exploration et la découverte par le jeu.
Possibilités de jeu

Lorsqu’ils s’amusent, les enfants prennent en main leur apprentissage. En utilisant leurs propres idées, ils créent, collaborent et trouvent des solutions à leurs problèmes. Les milieux et les relationss qui créent un climat de confiance tout en favorisant des expériences positives et stimulantes sont nécessaires au jeu de développement personnel sain.

 

Une pédagogie de  jeu est considéré comme un élément de base partout dans le Curriculum éducatif. Le jeu favorise la croissance de plusieurs façons et chacune contribue à accroître la conscience de soi et la confiance des enfants, à améliorer leur qualité de vie et à les aider à comprendre le monde qui les entouree.

Imagination et créativité

  • Lorsque le milieu s’y prête, les enfants se livreront à des jeux qui leur permettent d’explorer. Ils utiliseront leur imagination pour inventer de nouvelles situations, assumer des rôles dans le monde imaginaire, faire reculer les frontières et faire des découvertes qui donnent lieu à de nouvelles interprétations qu’ils pourront appliquer au monde réel.
  • Au fur et à mesure que les enfants développent leur capacité de pensée créatrice, leurs interactions avec les autres deviendront plus complexes, puis leur capacité et leur aisance à communiquer augmenteront.
  • Voir et accepter la créativité des autres aide les enfants à devenir respectueux, à apprécier la diversité et à acquérir un sens de démocratie.

Exploration et résolution de problèmes par le jeu

  • Lorsqu’ils jouent, les enfants examinent les propriétés des objets. Ils les organisent en catégories selon la couleur, la taille et la forme; ils font des expériences de cause à effet; et ils enrichissent leur vocabulaire afin de pouvoir communiquer leurs idées au sujet de ces objets.
  • Ils mettent leurs limites à l’épreuve. Mentalement, ils mettent à l’épreuve leur capacité à observer et à distinguer. Physiquement, ils découvrent leur force, leur vitesse et leur contrôle sur le mouvement.
  • Les enfants apprennent à collaborer les uns avec les autres à l’intérieur d’un certain cadre. Ils commencent à reconnaître les règles du temps, de l’espace et des rôles lorsqu’ils participent à un travail d’équipe et jouent de façon respectueuse avec les autres.
  • Ils trouvent des solutions créatives lorsqu’ils font face à un problème pratique.

Jeu excentrique

  • Les enfants se réjouissent de leur capacité à renverser l’humeur d’un groupe par leur rire plein d’entrain, leurs explosions d’énergie et leurs bouffonneries. Ces comportements leur permettent d’évaluer les limites et d’établir un niveau d’acceptabilité pour leurs actions.
  • Les éducatrices reconnaissent et embrassent ces « prestations » avec une certaine patience et cherchent à assurer la sécurité des enfants tout en respectant leur détermination et leurs désirs.

Appartenance

  • Le rire partagé et le plaisir par le jeu peuvent accroître le sentiment d’appartenance, qui à son tour favorise le rapprochement, la confiance et un sentiment d’identité culturelle.