Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Activités suggérées


Exemples d’activités d’apprentissage recommandées pour les enfants.

Les enfants découvrent constamment des choses au sujet d’eux-mêmes, des autres et du monde qui les entoure. Dans un milieu sain doté d’une bonne combinaison de relations et de possibilités de jeux, ils peuvent grandir et réaliser leur plein potentiel avec le gout de la vie et de l’apprentissage.

Chaque petite expérience est une expérience d’apprentissage.

Apprendre à se reconnaître soi-même

En se déplaçant à quatre pattes, Amanda (15 mois) se rend à un miroir placé au niveau du sol, montre son reflet du doigt, rit et essaie de toucher son image.

Activités suggérées

Reconnaître son identité culturelle

l’approche de la fête du Canada, Élise, qui est responsable de la garde de quatre enfants âgés de quatre ans, espère les faire participer à des activités culturelles afin d’éveiller leur fierté d’être Canadiens. Elle demande aux enfants de l’aider à trouver des articles qu’ils pourraient incorporer à leurs festivités canadiennes. Les enfants lui donnent des idées d’aliments, de décorations, de musique et d’histoires. Pendant que les enfants mangent leur collation, Élise leur demande ce qu’ils aimeraient apprendre au sujet de leur pays.

Reconnaître ses forces et ses limites personnelle

André (quatre ans) a de la difficulté à participer aux activités de groupe complexes et bruyantes. Il apprend à se retirer dans un coin paisible de la salle et à rejoindre le groupe lorsqu’il se sent prêt.

André (quatre ans) a de la difficulté à participer aux activités de groupe complexes et bruyantes. Il apprend à se retirer dans un coin paisible de la salle et à rejoindre le groupe lorsqu’il se sent prêt.

Prendre l’initiative de ses idées et de ses intérêts personnels

Après avoir capturé une coccinelle qu’elle désigne animal de compagnie de la classe, Diane (trois ans) demande à son éducatrice de lire un livre au sujet des coccinelles. Elle se rend ensuite à la bibliothèque et commence à en retirer des livres au sujet des insectes.

Prendre soins des autres

Angèle (trois ans) est une nouvelle venue et il lui arrive encore de verser quelques larmes. Un matin, trois enfants remarquent ses larmes et s’approchent d’elle pour la serrer dans leurs bras. Un des enfants lui dit : « Nos mamans et nos papas sont au travail, mais ils reviendront plus tard ».”

Actifités suggérées

Éprouver de la confiance et de la compassion dans des relations

Sarah (15 mois) semble anxieuse lors de ses premiers jours dans la salle des nourrissons. Faire partie d’un groupe d’enfants, c’est  tout niveau pour elle.  Jeanne, son éducatrice, la tient dans ses bras, la réconforte et joue à côté d’elle en compagnie des autres enfants, ce qui permet à Sarah de participer à son propre rythme.

Découvrir de nouveaux milieux

Lors du premier jour de Luc (trois ans) à la garderie, les enfants lui font visiter les locaux et lui montrent où il peut accrocher son manteau, ranger ses dessins et se laver les mains.

Établir des liens entre différentes expériences

Après avoir fait une randonnée pédestre en ville, Jonathan (quatre ans) se rend au coin de lecture pour feuilleter une brochure de la ville. « Hé, on a vu ça sur notre chemin, pas vrai Jeanne? », dit-il à son éducatrice.

Établir des rapports grâce à des activités de groupe

Claire (trois ans) dit : « Faisons un défilé » et commence à marcher au pas. Ses amis la voient et se joignent à elle. Une rangée d’enfants traverse la classe et l’éducatrice, qui remarque leur enthousiasme, sort des instruments rythmiques et les remet aux enfants au fur et à mesure qu’ils défilent.

Améliorer la motricité fine

Assise dans sa chaise haute, Julie (10 mois) ramasse ses céréales Cheerios un morceau à la fois.

Mettre à l’épreuve ses limites physiques

Karine (trois ans) est assise, les yeux rivés sur les grimpeurs. Avec une concentration intense, elle monte les trois premiers barreaux, puis les redescend. « Regarde Papa, regarde! J’ai réussi! J’ai grimpé toute seule », dit-elle avec enthousiasmet.

Exprimer des idées créatives

François (quatre ans) dit : « Je peins le ciel en vert… les grenouilles vont l’envahir! ». L’éducatrice appuie l’idée de François en répondant : « À mon avis, le vert est une excellente couleur pour une invasion de grenouilles »

Distinguer entre le monde réel et l’imaginaire

Michel (quatre ans) s’amuse avec un ensemble de train. Il place un obstacle sur la voie ferrée, mais un autre enfant pousse le train à travers l’obstacle. « Tu ne peux pas faire ça, dit Michel. On ne pourrait pas faire ça sur une vraie voie ferrée parce que ça pourrait causer un accident. » Il remplace ensuite l’obstacle.

Reconnaître la cause et l’effet

Catherine (trois ans) pousse sa tondeuse jouet à travers la pièce. Lorsqu’elle accélère le pas, elle se rend compte que les phares de la tondeuse commencent à clignoter. Lorsqu’elle ralentit, la lumière disparaît. Elle veut que les phares se rallument, alors elle accélère le pas de nouveau et obtient le résultat voulu.

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Encourager la créativité du groupe pour résoudre un problème

Un groupe d’enfants de quatre ans travaillent ensemble pour construire « l’édifice le plus haut du monde » à l’aide d’un jeu de construction. L’éducatrice s’approche du groupe en se demandant à voix haute : « Comment allez-vous continuer à bâtir quand l’édifice sera aussi grand que vous? ». Simon parcourt la pièce des yeux, prend une chaise et l’installe près de la structure de blocs. Il grimpe sur la chaise, à l’aide de son éducatrice, et prend un bloc dans sa main. « Tu vois? Si j’utilise une chaise, je peux construire un édifice plus grand que moi. »