Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Contacts
  • Aperçu

    Tous les enfants pris en charge par le Ministère ont besoin et méritent d’être accueillis au sein d’une famille permanente. Le choix d'un bon foyer est un élément important du processus de recrutement de parents prêts à satisfaire les besoins des enfants qu'ils se proposent d’adopter.

    Admissibilité

    Les parents adoptifs potentiels doivent suivre une formation préalable de 27 heures qui est donnée par des travailleurs sociaux professionnels et des parents adoptifs expérimentés.

    Description

    PRIDE est l'acronyme de Parents, Ressources, Information, Développement, Éducation. C'est le modèle pour le développement et le soutien des familles ressources. Il est conçu pour renforcer la qualité des services d'adoption en offrant un cadre structuré et normalisé pour le recrutement, la préparation et le choix des parents adoptifs. Le programme PRIDE est fondé sur le principe du travail d'équipe et sur l'importance des rôles complémentaires pour mieux satisfaire les besoins des enfants et des familles. Ce programme repose aussi sur la conviction que l'intégration de l'évaluation de la famille et de la formation en groupe favorise une évaluation plus précise, réduisant ainsi les risques de déplacement et les causes de chagrin pour les enfants.

    Les cinq catégories de compétences essentielles suivantes ont été établies :

    - protéger et prendre soin des enfants;
    - combler les besoins associés au développement des enfants et remédier aux retards de développement;
    - soutenir les relations entre les enfants et leurs familles;
    - permettre aux enfants d’établir des relations sûres et épanouissantes qui doivent durer toute la vie;
    - travailler à titre de membre d'une équipe professionnelle.

    Ces compétences sont le moteur du processus complet d'évaluation mutuelle, de sélection, de préparation, de soutien et de perfectionnement des familles-ressources.

    Coordonnées Email Adresse
    Bureaux régionaux de Développement social
    Bathurst
    Edmundston
    Fredericton
    Miramichi
    Moncton
    Tracadie-Sheila
    Campbellton
    Saint John