Gouvernement du Nouveau-Brunswick


Où puis-je signaler anonymement un cas soupçonné d’enfant maltraité?

En composant le numéro indiqué dans les pages bleues de l'annuaire téléphonique (gouvernement du Nouveau-Brunswick), sous la rubrique Abus-négligence des enfants. Vous pouvez aussi composer le numéro sans frais 1-888-992-2873.

Cliquez ici pour de plus amples renseignements ou communiquez avec le bureau régional du ministère du Développement social.

 

Qu’arrive-t-il si je signale un cas d’enfant maltraité?

Lorsque vous déclarez un cas de négligence ou de violence à l'égard d'un enfant, vous n'avez pas à mentionner votre nom ni aucun autre renseignement personnel. Nous vous poserons quelques questions sur la situation dont vous avez été témoin. Tous les renseignements fournis sont examinés pour déterminer si la situation doit faire l'objet d'une enquête. Si oui, le cas est transmis aux Services de protection de l'enfant pour un suivi. S'il est déterminé que l'enfant est victime de mauvais traitements physiques ou psychologiques, ou qu'il est négligé, d'autres mesures sont prises pour protéger l'enfant.

 

Suis-je légalement tenu de rapporter tout cas soupçonné d’enfant maltraité?

Oui, vous êtes légalement tenu de signaler tout cas soupçonné d'enfant maltraité.

 

Comment puis-je signaler anonymement un cas soupçonné de personnes âgées maltraitées?

Nous avons du personnel professionnel formé avec qui vous pouvez communiquer pour entamer le processus d'enquête d'un cas soupçonné de personnes âgées ou d'adultes maltraités.

Cliquez ici pour de plus amples renseignements ou communiquez avec le bureau régional du ministère du Développement social.

 

Je pense que mon mari/petit ami, ma femme/petite amie maltraite mes enfants. Que puis-je faire?

Vous pouvez communiquer avec le bureau du ministère du Développement social de votre région pour parler à un travailleur social. Le personnel évaluera la situation afin de déterminer comment nous pouvons vous aider.

Cliquez ici pour de plus amples renseignements ou appelez le 1-888-99-ABUSE (1-888-992-2873).

 

Le Ministère peut-il m’aider si je quitte un mari violent (une femme violente)?

Partout dans la province, des refuges accueillent les personnes qui mettent fin à une relation de violence. Le ministère du Développement social a apporté des changements importants à la façon d'aider ces personnes. Nous pouvons vous fournir une aide financière, selon votre revenu mensuel.

Communiquez avec le bureau du ministère du Développement social pour savoir quelle aide vous est offerte.