Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Après avoir fait part au bureau local de Développement social de votre intérêt à devenir une famille d'accueil, vous serez invité à participer à un processus d'évaluation en trois étapes. Le travailleur social à qui vous parlerez vous donnera de plus amples renseignements, mais voici un aperçu des exigences à satisfaire.

 

Première étape - Collecte d'information

  • On vous demandera de remplir la demande en vue de devenir famille d'accueil et les formules de vérification du casier judiciaire (comprises dans la trousse) et de les retourner au bureau local de Développement social.

  • Vous êtes tenu de faire vérifier par les autorités policières de votre localité le casier judiciaire de toute personne âgée d'au moins 19 ans vivant à votre domicile. Il peut y avoir un coût pour demander la vérification. Les résultats de l'enquête sont retournés au travailleur social qui est gestionnaire votre processus de demande.

Deuxième étape - Critères d'admissibilité non négociables

  • Un travailleur social des Services résidentiels pour enfants du ministère du Développement social examinera votre demande et déterminera si votre famille satisfait à un ensemble de critères d'admissibilité non négociables, ayant trait notamment à l'état de santé physique et émotionnel de la famille, à l'autonomie financière, au caractère adéquat du foyer, aux résultats de la vérification des contacts antérieurs avec le Ministère et du casier judiciaire, ainsi qu'à la situation générale de la famille. L'incapacité de satisfaire à l'un ou l'autre de ces critères peut interrompre le processus de demande.

Troisième étape - Évaluation mutuelle de la famille

  • Après avoir franchi la deuxième étape, les deux parents ou adultes assumant la responsabilité du foyer doivent suivre la formation préalable du programme PRIDE (Parents-Ressources-Information-Développement-Éducation) d'une durée de 27 heures, qui s'échelonne en général sur 9 semaines. Ce programme s'adresse tant aux familles intéressées à prendre en charge des enfants qu'à celles qui sont désireuses d'en adopter, puisqu'il fournit une information très importante aux deux groupes. Il vise à aider les familles à déterminer si la prise en charge d'enfants ou l'adoption leur convient.

  • À cette étape, le travailleur social des Services résidentiels pour enfants continue à évaluer votre famille en recueillant de l'information sur vos parents, vos frères et sœurs, votre style de vie, vos valeurs familiales et, d'une manière générale, les expériences vécues dans l'enfance. Il tient compte également de votre style de vie actuel, de vos rapports avec la famille immédiate, de vos expériences et de vos attentes comme parents, de votre personnalité, de vos intérêts, de vos passe-temps, de votre scolarité, de votre carrière et des valeurs de votre famille actuelle. Le travailleur social a l'occasion de rencontrer votre famille pour discuter de ce que peut représenter pour vous et vos enfants le fait de devenir une famille d'accueil. L'information ainsi recueillie permet de dresser le portrait de votre famille en prévision du placement éventuel d'enfants. Elle permet aussi de déterminer si la prise en charge d'enfants s'avère un choix judicieux à ce stade particulier de la vie de votre famille.

En tout temps au cours de la formation préalable, trois décisions peuvent être prises :

  1. le requérant qui ne veut plus continuer peut opter de se retirer du processus;

  2. le requérant ne manifeste pas les compétences requises pour devenir une famille d'accueil et le travailleur social des Services résidentiels lui conseille de se retirer;

  3. le requérant fait preuve des compétences requises pour devenir une famille d'accueil et le travailleur social des Services résidentiels pour enfants l'aide à parfaire ses compétences et à achever le processus.

À la suite du programme de formation préalable et des évaluations mutuelles de la famille, le travailleur social des Services résidentiels pour enfants recommandera au surveillant du programme d'approuver ou non la famille comme famille d'accueil.