La Direction des communications fournit ses services au
Ministère et au ministre. Elle doit répondre aux besoins de
communications du ministre et s'occuper des relations
avec les médias. La Direction répond aux appels des médias
et leur fournit les renseignements nécessaires pour expliquer
ou clarifier les directives, les programmes et les services du
Ministère.

La Division des Services ministériels a les responsabilités suivantes: élaboration de cadres stratégiques, relations fédérales-provinciales, recherche, planification et évaluation et prestation de services financiers, de vérification, de gestion des installations, d'administration et de ressources en technologies de l'information au Ministère.

À titre de partenaire opérationnel stratégique, la Direction
des services des ressources humaines offre un soutien et
des services liés à la gestion et au personnel afin d’accroître
l’efficacité organisationnelle et d’optimiser le rendement, tout en appuyant les stratégies et les objectifs du Ministère. Parmi les grandes priorités au cours de l’année financière 2006-2007, mentionnons le projet d’établissement de profils de
compétences, la formation aux qualités de chef à l’intention
des directeurs, gestionnaires et superviseurs, la formation
ayant trait au projet de prestation intégrée des services
d’accueil et le recrutement des travailleurs sociaux et des
adjoints administratifs juridiques.

L’Unité des services des relations avec les employés fournit un soutien et des services de ressources humaines professionnels portant sur le recrutement et la sélection des employés, l’évaluation et la classification des emplois, les relations de travail et avec les employés, les négociations contractuelles, l’interprétation des politiques, des conventions collectives et de la législation, la résolution et la médiation de conflits, et la gestion du rendement.

L’Unité du perfectionnement des employés et du développement organisationnel, est chargée d’élaborer de nouvelles politiques en matière de des ressources humaines, de planifier l’effectif, de présenter des rapports sur la gestion des ressources humaines, de voir à la santé, à la sécurité et au mieux-être au travail, aux langues officielles, au système de gestion du rendement, à la formation aux qualités de chef, ainsi que de coordonner et à d'offrir des initiatives de formation précises.

La Direction du service de technologie de l’information (STI) appuie tous les secteurs de programme du Ministère pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs opérationnels, en leur fournissant les outils et les solutions appropriés en matière de technologie de l’information. La Direction est chargée de l’infrastructure de la technologie de l’information, de l’élaboration des applications et de leur soutien et entretien. La Direction offre des services qui sont assurés à l’aide du personnel interne et de plusieurs entreprises du secteur privé.

La Direction des finances et de l'administration est composée des unités suivantes: Rapports budgétaires et financiers, Services de comptabilité, Services de vérification, Services administratifs ,et traitement des paiements.

Les services de comptabilité élaborent des directives et des modalités financières afin de garantir de saines pratiques. L'unité assure l'intégrité et le contrôle des divers systèmes de paiement automatique. De plus, l'unité prépare des rapports financiers sur les programmes d'habitation à l'intention du gouvernement fédéral et administre les recettes du Ministère ainsi que d'autres applications utilisées pour les achats et la communication de l'information financière.

Les Services de vérification ont la responsabilité des vérifications internes, de l'échantillonnage des clients et des enquêtes par téléphone sur les dossiers.

L’unité de vérification interne est, au sein du Ministère, un groupe autonome chargé d’évaluer les mécanismes internes de contrôle et d’en mesurer l’efficacité.

La section de l'échantillonnage des clients a pour rôle de vérifier l'admissibilité continue des cas de l'aide sociale dont l'administration relève de la Division de la prestation des programmes. Le surveillant de section fournit également des services de soutien à tous les niveaux du Ministère dans le domaine spécialisé des enquêtes relatives aux clients.

Cette unité est chargée des rapports financiers, de la planification financière, de l'établissement du budget et des états financiers intermédiaires pour le Ministère. Elle fournit des renseignements financiers sur les recettes et les dépenses ainsi que des analyses et des conseils à la direction et aux organismes centraux.

L’Unité du traitement des paiements est chargée du traitement des comptes créditeurs administratif, des subventions, des factures des garderies et des demandes de remboursement des frais de déplacement.

La Division de la conseption des programmes et de la qualité voit à planifier, à concevoir et à surveiller, selon une perspective provinciale, tous les programmes du Ministère. À ce titre, elle est appelée à interpréter les lignes directrices, les modalités, les directives, les normes, les règlements et les lois concernant les programmes.

La Division de la conseption des programmes et de la getion de la qualité est divisée en six directions, chacune étant responsable de certains secteurs d'activités de base - Habitation et soutien au revenu ; Services pour la petite enfance et en milieu scolaire; Services de bien-être à l'enfance et à la jeunesse ; Développement communautaire et individuel; Services des foyers de soins; et Services aux adultes ayant un handicapés et aux personnes âgées.

La Direction des services aux adultes ayant un handicap et aux personnes âgées voit à planifier, à concevoir et à surveiller les programmes et les services du Ministère destinés aux adultes ayant un handicap et aux aînés. Ce secteur regroupe les programmes et les services suivants: Programme de soins de longue durée, projet pilote du Programme de soutien aux personnes ayant un handicap, Services de soutien à domicile, Établissements résidentiels pour adultes (foyers de soins spéciaux et résidences communautaires), Arrangements d’hébergement en famille de remplacement, Protection des adultes, Activités de développement pour adultes, programmes et formation (ADAPF).

L'Unité des services de foyers de soins s’occupe de planifier, de concevoir, de surveiller et d’inspecter les services fournis aux résidents des foyers de soins. Elle voit à la sécurité des pensionnaires en délivrant des permis aux foyers de soins et en se chargeant de leur surveillance, en assurant la liaison avec les foyers de soins et l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick sur des questions pertinentes et en offrant des conseils professionnels aux directeurs des foyers des soins, de même que des conseils en matière de programmes.

Au cours de l’année, la Direction a continué de travailler avec l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick, le Conseil des syndicats des foyers de soins du Nouveau-Brunswick, le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick et la Commission de la santé, de la sécurité et de l'indemnisation des accidents au travail pour poursuivre les efforts visant à favoriser et à améliorer la santé et la sécurité au travail dans les foyers de soins.

La Direction des services de bien-être à l’enfance et à la jeunesse voit à planifier, à concevoir et à surveiller l’ensemble des programmes et des services de bien-être à l’enfance et à la jeunesse du Ministère. Ce secteur regroupe les programmes et les services suivants: Accueil et évaluation, Services de protection de l’enfance, Enfants pris en charge et Services de post-tutelle, Services d’adoption, Services communautaires destinés aux enfants ayant des besoins spéciaux, Services résidentiels pour enfants (foyers d’accueil et foyers de groupe), Services de garde en milieu ouvert en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, Services aux parents de naissance, et tous les programmes pour les jeunes, comme la Politique axée sur la jeunesse et les programmes à l’intention des jeunes à risque. En janvier 2005, la Direction des services de bien-être à l’enfance et à la jeunesse s’est chargée du système de formation en protection de l’enfance; cette responsabilité comprend l’élaboration et la surveillance constantes du système de formation en protection de l’enfance axée sur les compétences ainsi que la prestation de cette formation à environ 514 personnes (travailleurs sociaux en protection de l’enfance et leurs surveillants, y compris le personnel des Premières Nations, gestionnaires de la prestation des programmes et conseillers provinciaux) dans toute la province.

La Direction du développement communautaire et individuel voit à planifier, à concevoir et à surveiller les programmes et les services du Ministère destinés à contribuer au renforcement des capacités communautaires qui sont nécessaires pour soutenir les clients du Ministère et aider les personnes à devenir ou à demeurer autonomes. Ce secteur regroupe les programmes et les services suivants: Services de gestion de cas pour les clients de l’aide sociale, Options de développement de la carrière pour les clients de l’aide sociale, Programme de participation communautaire, Programme d’orientation et de gestion du logement, Partenariat pour la prestation de services aux jeunes, Communautés responsables à l’écoute des enfants, prix du bénévolat pour les familles et les communautés, Programme d'action communautaire bénévole, maisons de transition, Programme pour enfants témoins de violence familiale. La Direction a aussi assuré la liaison entre le Ministère et les organismes de services à l’enfant et à la famille des Premières Nations, qui offrent des services de bien-être à l’enfance dans les communautés des Premières Nations.

La Direction de l’habitation et du soutien du revenu voit à planifier, à concevoir et à surveiller l’ensemble des services et programmes d’habitation et de sécurité du revenu du Ministère. Ce secteur regroupe les programmes et les services suivants: le Programme d’assistance transitoire, le Programme d’aide temporaire, le Programme de prestations prolongées,
toutes les prestations spéciales de supplément du revenu et le Service des ordonnances de soutien familial. La Direction assure aussi la surveillance des programmes de logement suivants: logement public, supplément du loyer, logement pour les ruraux et les Autochtones, logement à but non lucratif et coopératives d’habitation, programme fédéral-provincial de réparations, finition de l’habitat, aide à l’accession à la propriété et d’autres programmes de prêts pour l’habitation.

La Direction voit à la prestation directe des services aux clients comme les Services de post-adoption, le service de permanence centralisé, les services sociaux d'urgence après les heures de travail et les services d'ingénierie et de gestion des biens de l'Habitation.

Le Service de permanence centralisé est une ligne téléphonique sans frais où on répond aux demandes de services d’urgence du ministère du Développement social. Le Service de permanence fonctionne de 16-h-30 à 8-h-15 les jours de semaine et 24-heures sur 24 les fins de semaine, les jours fériés, les jours de tempête et à toute autre périod où les bureaux régionaux doivent fermer.

La Direction du soutien des opérations est chargée de fournir au personnel des huit bureaux régionaux et au personnel du bureau central des services de soutien quotidien sur des questions opérationnelles. Les tâches consistent notamment à élaborer ou à modifier des méthodes opérationnelles à appliquer de façon uniforme à l’échelle de la province, à offrir des services de gestion des données et d’analyse des systèmes, à dispenser des conseils en matière de gestion financière concernant les crédits budgétaires accordés aux régions et la surveillance budgétaire de tous les programmes, et à voir à ce que les systèmes d’information du Ministère répondent aux besoins opérationnels des utilisateurs.

Elle est responsable de la prestation directe des programmes et des services du Ministère partout dans la grandeur de la province par les bureaux régionaux et les succursales.