La Division des Services ministériels a les responsabilités suivantes: élaboration de cadres stratégiques, relations fédérales-provinciales, recherche, planification et évaluation et prestation de services financiers, de vérification, de gestion des installations, d'administration et de ressources en technologies de l'information au Ministère.

La Direction des finances et de l'administration est composée des unités suivantes: Rapports budgétaires et financiers, Services de comptabilité, Services de vérification, Services administratifs ,et traitement des paiements.

Les services de comptabilité élaborent des directives et des modalités financières afin de garantir de saines pratiques. L'unité assure l'intégrité et le contrôle des divers systèmes de paiement automatique. De plus, l'unité prépare des rapports financiers sur les programmes d'habitation à l'intention du gouvernement fédéral et administre les recettes du Ministère ainsi que d'autres applications utilisées pour les achats et la communication de l'information financière.

Les Services de vérification ont la responsabilité des vérifications internes, de l'échantillonnage des clients et des enquêtes par téléphone sur les dossiers.

L’unité de vérification interne est, au sein du Ministère, un groupe autonome chargé d’évaluer les mécanismes internes de contrôle et d’en mesurer l’efficacité.

La section de l'échantillonnage des clients a pour rôle de vérifier l'admissibilité continue des cas de l'aide sociale dont l'administration relève de la Division de la prestation des programmes. Le surveillant de section fournit également des services de soutien à tous les niveaux du Ministère dans le domaine spécialisé des enquêtes relatives aux clients.

Cette unité est chargée des rapports financiers, de la planification financière, de l'établissement du budget et des états financiers intermédiaires pour le Ministère. Elle fournit des renseignements financiers sur les recettes et les dépenses ainsi que des analyses et des conseils à la direction et aux organismes centraux.

La Division de la conception des programmes et de la qualité voit à planifier, à concevoir et à surveiller, selon une perspective provinciale, tous les programmes du Ministère. À ce titre, elle est appelée à interpréter les lignes directrices, les modalités, les directives, les normes, les règlements et les lois concernant les programmes.

La Division de la conception des programmes et de la gestion de la qualité est divisée en six directions, chacune étant responsable de certains secteurs d'activités de base - Habitation et soutien au revenu ; Services pour la petite enfance et en milieu scolaire; Services de bien-être à l'enfance et à la jeunesse ; Développement communautaire et individuel; Services des foyers de soins; et Services aux adultes ayant un handicap et aux personnes âgées.

La Direction des services de bien-être de l’enfance et du Programme voit à planifier, à concevoir et à surveiller l’ensemble des programmes et des services de bien-être à l’enfance et à la jeunesse du Ministère. Ce secteur regroupe les programmes et les services suivants: Accueil et évaluation, Services de protection de l’enfance, Enfants pris en charge et Services de post-tutelle, Services d’adoption, Services communautaires destinés aux enfants ayant des besoins spéciaux, Services résidentiels pour enfants (foyers d’accueil et foyers de groupe), Services de garde en milieu ouvert en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, Services aux parents de naissance, et tous les programmes pour les jeunes, comme la Politique axée sur la jeunesse et les programmes à l’intention des jeunes à risque. En janvier 2005, la Direction des services de bien-être à l’enfance et à la jeunesse s’est chargée du système de formation en protection de l’enfance; cette responsabilité comprend l’élaboration et la surveillance constantes du système de formation en protection de l’enfance axée sur les compétences ainsi que la prestation de cette formation à environ 514 personnes (travailleurs sociaux en protection de l’enfance et leurs surveillants, y compris le personnel des Premières Nations, gestionnaires de la prestation des programmes et conseillers provinciaux) dans toute la province.

La Direction du mieux-être a pour mandat d'améliorer la santé de la population au moyen d'une Stratégie provinciale du mieux-être. Cette stratégie comprend plusieurs éléments : accroître l'activité physique, promouvoir de saines habitudes alimentaires, promouvoir la bonne condition mentale et la résilience et promouvoir les milieux sans fumée. Le rôle de la Direction est d'assurer un leadership et une direction efficaces ainsi qu'un soutien valable, de faire le suivi des objectifs, et lorsque cela convient, de fournir une intervention stratégique en partenariat avec les organismes provinciaux, régionaux et locaux. La Direction crée aussi des partenariats stratégiques avec d'autres organismes des gouvernements fédéral et provincial afin que les initiatives en matière de mieux-être soient harmonisées stratégiquement avec les autres efforts.
Des activités clés sont associées à cinq orientations stratégiques. Certaines sont propres à un milieu particulier (école, collectivité, famille et milieu de travail) tandis que d’autres s’appliquent a l’ensemble des milieux. Les orientations stratégiques sont : - Partenariats et collaboration; - Développement communautaire; - Promotion de modes de vie sains; - Les politiques favorables à la santé; et - Surveillance, évaluation et recherche.

L'Unité des services de foyers de soins s’occupe de planifier, de concevoir, de surveiller et d’inspecter les services fournis aux résidents des foyers de soins. Elle voit à la sécurité des pensionnaires en délivrant des permis aux foyers de soins et en se chargeant de leur surveillance, en assurant la liaison avec les foyers de soins et l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick sur des questions pertinentes et en offrant des conseils professionnels aux directeurs des foyers des soins, de même que des conseils en matière de programmes.

Au cours de l’année, la Direction a continué de travailler avec l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick, le Conseil des syndicats des foyers de soins du Nouveau-Brunswick, le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick et la Commission de la santé, de la sécurité et de l'indemnisation des accidents au travail pour poursuivre les efforts visant à favoriser et à améliorer la santé et la sécurité au travail dans les foyers de soins.

La Direction de l’habitation et du soutien du revenu voit à planifier, à concevoir et à surveiller l’ensemble des services et programmes d’habitation et de sécurité du revenu du Ministère. Ce secteur regroupe les programmes et les services suivants: le Programme d’assistance transitoire, le Programme d’aide temporaire, le Programme de prestations prolongées,
toutes les prestations spéciales de supplément du revenu et le Service des ordonnances de soutien familial. La Direction assure aussi la surveillance des programmes de logement suivants: logement public, supplément du loyer, logement pour les ruraux et les Autochtones, logement à but non lucratif et coopératives d’habitation, programme fédéral-provincial de réparations, finition de l’habitat, aide à l’accession à la propriété et d’autres programmes de prêts pour l’habitation.

La Direction du soutien de la prestation des services à la clientèle est
responsable de fournir des services à l’échelle provinciale par
l’entremise de points d’accès à l’entrée unique et de fournir une gamme
de soutiens clés aux niveaux exécutifs et opérationnels. Les services
comprennent le Service de permanence centralisé (SPC), le Service
provincial de Vérifications des dossiers de développement social et des
demandes d’exemptions, le Service de divulgation des renseignements
après adoption, la Coordination des protocoles provinciaux et
territoriaux pour le bien-être à l’enfance, la Correspondance et le
soutien aux niveaux exécutifs et ministériels, les Services sociaux
d’urgence, la Coordination de la commission consultative médicale, la
Coordination des services d’accueil intégré pour la préinscription et
l’évaluation des besoins.

Elle est responsable de la prestation directe des programmes et des services du Ministère partout dans la grandeur de la province par les bureaux régionaux et les succursales.

Protection - Accueil et enquêtes

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