Gouvernement du Nouveau-Brunswick


Est-ce qu’il existe des services de soutien à domicile pour aider mes parents âgés?

Oui, des services de soins de longue durée à domicile peuvent être offerts à vos parents pour les aider à devenir le plus autonomes possible. Une gamme de services de soutien à domicile est offerte pour aider les aînés dans les tâches de la vie quotidienne. Les services à domicile les plus courants sont les services d’auxiliaire familial, de repas à domicile et d'aide ménagère. Un travailleur social ou une infirmière se rend au domicile de vos parents et effectue une évaluation pour déterminer les services nécessaires. Les services à domicile ne sont pas couverts par l’Assurance‑maladie; vos parents doivent donc payer eux-mêmes. Cependant, le gouvernement fournit une aide financière s’ils sont incapables de payer le coût total des services.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec votre bureau régional de Développement social.

 

 

Je veux vendre ma maison et déménager dans un complexe pour personnes âgées. Votre ministère peut-il m’aider?

Le ministère du Développement social fournit de l’aide aux personnes âgées à faible revenu pour le logement. Communiquez avec le Ministère avant de vendre votre maison pour savoir si vous êtes admissible et pour connaître le temps d’attente avant d’obtenir un logement. Si vous voulez vendre votre maison parce que vous ne vous sentez pas capable de vous en occuper, vous pourriez être admissible à des services de soins de longue durée à domicile. Communiquez avec le Ministère pour savoir si nous pouvons vous aider à rester dans votre domicile plus longtemps

 

Quels sont les programmes gouvernementaux disponibles pour les personnes âgées?

Les gouvernements fédéral et provincial offrent de nombreux programmes aux personnes âgées.

Cliquez ici pour le Guide des services et programmes pour les personnes âgées

 

Où puis-je trouver de l’information concernant les foyers de soins et le coût associé à ces soins?

Les services des foyers de soins visent les personnes dont l'état de santé est stable et qui ont besoin de soins infirmiers.  Le ministère du Développement social doit approuver toutes les admissions dans les foyers de soins. Le personnel du Ministère détermine l'admissibilité des personnes d’après leurs besoins sociaux et médicaux à long terme. L'admission dans un foyer de soins est volontaire. Les personnes qui peuvent se permettre d'assumer les coûts doivent payer. Les personnes qui estiment ne pas pouvoir assumer les coûts peuvent faire une demande de subvention.

Cliquez ici ou communiquez avec votre bureau régional de Développement social pour obtenir de plus amples renseignements.

Consultez aussi les documents suivant :