Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Introduction

Vivre sans tabac est essentiel à un mode de vie sain. Vivre sans tabac, c’est d’éviter de s’exposer à la fumée, de ne pas commencer à fumer et, si vous êtes un fumeur, de cesser de fumer. Vivre sans tabac réduit les risques de contracter de nombreuses maladies chroniques et améliore la qualité de vie.
 

Effets de l'usage du tabac sur la santé

Le tabagisme est la plus importante cause des maladies, des incapacités et des décès évitables au Canada. Il est à l’origine de plus de 30 000 décès par année au pays. Autrement dit, un Canadien meurt toutes les douze minutes des suites d’une maladie associée au tabac…lisez la suite

On a vu de grands progrès au cours des vingt dernières années pour ce qui est de la réduction du tabagisme et de l’exposition à la fumée secondaire. Au Nouveau-Brunswick, l’incidence du tabagisme, qui se chiffrait à 36 % en 1985, a diminué considérablement pour s’établir à 18,8 % en 2011.

Depuis octobre 2004, tous les lieux de travail intérieurs et les lieux publics clos du Nouveau-Brunswick sont entièrement sans fumée. Pour des réponses à vos questions concernant la Loi sur les endroits sans fumée, rendez-vous au site Web; pour vous renseigner ou pour signaler une infraction (porter plainte), appelez la ligne sans frais d’information du ministère de la Santé au sujet de la Loi sur les endroits sans fumée au 1-866-234-4234. En janvier 2010, la Loi a été modifiée pour interdire de fumer dans un véhicule quand un enfant de moins de 16 ans se trouve à bord.

Le saviez-vous?

  • 6,9 % des non-fumeurs du Nouveau-Brunswick (population âgée de 12 ans et plus) ont déclaré qu’au moins une personne fumait dans leur maison chaque jour ou presque chaque jour. Fumer comprend la cigarette, le cigare et la pipe (Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, 2012).
  • 17,3 % de la population du Nouveau-Brunswick (âgée de 15 ans et plus) fument actuellement, ce qui est plus élevé que la moyenne canadienne de 16,7 % (Enquête de surveillance de l’usage du tabac au Canada, 2012).
  • Le nombre moyen de cigarettes fumées chaque jour par les fumeurs quotidiens au Nouveau-Brunswick (âgés de 15 ans et plus) se chiffre à 15,2, ce qui dépasse la moyenne canadienne qui s’établit à 15,0 (Enquête de surveillance de l’usage du tabac au Canada, 2012).
  • 27 % de tous les élèves ont déclaré qu’ils avaient « essayé » de fumer, et 12 % ont affirmé avoir fumé dans les 30 jours précédents (Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick, de la 6e à la 12e année, 2012-2013).
  • 24 % des élèves qui n’avaient jamais fumé une cigarette ont dit ne pas avoir une grande confiance dans leur capacité de s’abstenir de fumer plus tard (Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick, de la 6e à la 12e année, 2012-2013).

Il reste beaucoup de travail à faire!

L’usage du tabac demeure une cause importante de maladie, d’incapacité et de décès prématurés.

Le côté sombre? Les effets à court terme comme la mauvaise haleine, les taches sur les dents, les vêtements et les doigts et la difficulté à pratiquer une activité physique ou un sport. À long terme, on prend le risque de contracter plus de 24 maladies et troubles comme le cancer du poumon, la cardiopathie et des troubles respiratoires graves.

Le côté moins sombre? Cesser de fumer à n’importe quel âge est bénéfique pour la santé; le fait de vous débarrasser du tabac vous aidera, vous et votre famille, à vivre une vie plus longue en meilleure santé.

Grâce à la stratégie provinciale du mieux-être, nous collaborons à l’instauration d’une culture axée sur le bien-être au Nouveau-Brunswick, où vivre sans tabac est la norme plutôt que l’exception et où tout le monde peut facilement faire des choix sains.

La Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick (CATNB) est une organisation composée de groupes d’intervenants qui s’intéressent au contrôle du tabac et à la mise en œuvre d’une stratégie antitabac au Nouveau-Brunswick. La vision de la CATNB est celle d’une province sans tabagisme. Cet organisme s’efforce de collaborer avec les intervenants pour changer les environnements ainsi que les attitudes et les comportements envers les produits du tabac et leur utilisation afin de rallier la population aux projets antitabac.

 

Cesser de fumer

Les bonnes nouvelles! Avantages d'une vie sans tabac

Vous et votre famille vivrez en meilleure santé plus longtemps (les anciens fumeurs vivent plus longtemps que les fumeurs) . . .  lisez la suite

 

Eviter d'etre expose a la fumée secondaire

La meilleure manière de protéger votre famille de la fumée secondaire à la maison, c’est de ne pas permettre qu’on fume la cigarette, le cigare ou la pipe dans votre foyer ou dans votre voiture. C’est aussi simple que cela… et ce n’est pas compliqué…Lisez la suite

 

Prévention

Ce que les parents doivent savoir : la plupart des enfants commencent à fumer entre les âges de 11 et 13 ans, mais ils peuvent expérimenter à tout âge. Les conseils suivants vous donneront des techniques pour éviter que votre enfant commence à fumer…lisez la suite

 

Où puis-je trouver de plus amples renseignements?