Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Description et contexte
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a)soutiendra les projets locaux et des Premières Nations d’énergie renouvelable à petite échelle; (b)intégrera la production éolienne actuelle et future dans le réseau de lamanière la plus économique et la plus efficiente qui soit; c)soutiendra les nouvelles technologies d’énergie renouvelable prometteuses, comme les énergies solaire, bioénergétique et autres nouvelles technologies en énergie renouvelable
.

Projets locaux et des Premières Nations d’énergie renouvelable à petite échelle – Les projets locaux d’énergie renouvelable à petite échelle offrent la possibilité à des organismes sans but lucratif, à des associations, à des coopératives et à des municipalités de réaliser des projets d’énergie renouvelable pour le plus grand bienfait de la collectivité, ces activités devant être un apport important à l’atteinte de notre objectif de 40 p. 100 de la Norme de portefeuille renouvelable (NPR). Énergie NB achètera d’autres sources d’énergie renouvelable par le truchement de Demandes de propositions (DP) concurrentielles et les projets connexes seront évalués selon des critères communiqués avant le lancement de chaque DP. Parmi ces critères, il y aura notamment les retombées économiques et sociales nettes dans la collectivité, le coût de la production d’énergie, le taux de rendement, le plan d’affaires, l’ampleur du projet, ainsi que le coût du raccordement de la production d’énergie au réseau d’électricité.

Pour rendre compte du dialogue constant entre le gouvernement, les Premières Nations du Nouveau-Brunswick et l’Assemblée des chefs des Premières Nations, relativement à la « Déclaration de 2010 sur l’énergie » et le développement durable de nos ressources naturelles, une portion de nos objectifs de NPR seront atteints par le Programme de projets locaux à petite échelle d’énergie renouvelable dont une partie de ce programme sera réservée aux projets des Premières Nations. Afin d’atteindre cet objectif, le gouvernement travaillera de concert avec Énergie NB et les Premières Nations du Nouveau-Brunswick pour évaluer la faisabilité de réaliser des projets dans le cadre de cette assignation. Les discussions se poursuivront avec les Premières Nations du Nouveau-Brunswick et le gouvernement du Canada, relativement aux pratiques en matière d’énergie durable et aux questions d’énergie qui intéressent toutes les parties.

Les projets de production et de distribution à propriété locale et à petite échelle offrent des retombées optimales à Énergie NB et dans l’économie locale. Ils procurent un apport de revenu prévisible aux promoteurs, en plus d’améliorer l’efficacité du réseau de distribution de l’électricité grâce à la réduction des pertes en ligne. Une stratégie de mise en oeuvre graduelle permettra à Énergie NB de respecter les NPR en tenant compte de la capacité de production actuelle du
service public et de favoriser le maintien de tarifs stables.

Énergie éolienne – Eu égard à ses 294 MWde capacité de production d’énergie éolienne, le Nouveau-Brunswick arrive au premier rang, pour ce qui est de l’intégration de l’énergie éolienne dans un réseau d’électricité. Énergie NB a conclu des contrats de production d’énergie éolienne de longue durée à des tarifs concurrentiels sur le marché, ce qui permettra d’obtenir de l’électricité propre, sans émissions et à des tarifs stables, comparativement à la volatilité de la production électrique à l’aide des combustibles fossiles.

Le caractère intermittent de l’énergie éolienne nécessite l’équilibrage de la charge par d’autres formes de production d’énergie. Une tranche supplémentaire de 208 MWd’énergie éolienne existant dans notre région d’équilibrage, à savoir l’Île-du-Prince-Édouard et le nord du Maine, peut porter la capacité totale de l’énergie éolienne à 502 MWdont doit disposer Énergie NB, par le biais d’ententes, pour équilibrer son parc de production actuel. Compte tenu de la taille relativement modeste de son réseau d’électricité (avec des charges saisonnières qui fléchissent sous la barre de 1 000 MW), le Nouveau-Brunswick possède dans son réseau l’une des plus grandes proportion de capacité de production d’énergie éolienne de l’Amérique du Nord.

Il y a certes des coûts et des contraintes. Lorsque la production dépasse la demande intérieure de la province, la capacité de production excédentaire est souvent vendue à un prix plus bas que ce qu’il en coûte pour l’énergie éolienne. Même si Énergie NB peut utiliser sa capacité de production éolienne dans la province, il y a parfois des occasions manquées d’acheter de l’énergie, provenant d’autres sources externes, qu’il serait possible d’obtenir à un coût moindre. Compte tenu du réseau de production hydroélectrique au fil de l’eau que possède Énergie NB, il arrive parfois qu’une capacité de production à coût très faible soit disponible, mais qu’elle ne puisse être utilisée afin d’accepter la production d’énergie éolienne achetée à contrat.

Eu égard au fort volume d’énergie éolienne à grande échelle qui est actuellement répartie dans notre réseau, la prochaine étape du développement de l’énergie renouvelable portera essentiellement sur le développement des projets à petite échelle, et en particulier, sur les formes de production d’énergie non intermittente, comme la biomasse dérivée du bois. L’énergie éolienne présente de nombreux avantages et continuera de faire l’objet d’un apport équilibré dans le réseau du Nouveau-Brunswick, mais de façon graduée et gérable.

Qu'est ce que l'équilibrage de l'énergie éolienne?
Lorsqu'un parc éolien ne produit pas d'électricité ou qu'il y a des fluctuations de la production en fonction des conditionsmétéorologiques, les systèmes d'équilibrage de l'énergie éolienne permettent de s'assurer que des sources de production supplémentaires prennent le relais. Ces sources, en général des sources de production hydroélectrique au fil de l’eau ou de combustible fossile au Nouveau Brunswick, doivent être capables d'augmenter ou de diminuer la production très rapidement.

Nouvelles technologies d’énergie renouvelable – Les technologies en matière d’énergie évoluent constamment et de nouvelles percées surviennent à intervalles réguliers. Dans le but de miser sur des technologies susceptibles d’aider le Nouveau-Brunswick à conserver des tarifs concurrentiels, à réduire sa consommation énergétique et à réduire autant que possible les incidences environnementales, le ministère de l’Énergie doit agir comme canal d’information pour les nouvelles technologies d’énergie propre et renouvelable, et encourager de leur développement, et les adopter si la chose est possible.

Voici les priorités immédiates à ce chapitre :

  • Produire une carte des ressources provinciales en biomasse.
  • Faire la promotion et la distribution de la recherche et des pratiques optimales dans l’industrie des granules de bois.
  • Encourager la sensibilisation du public et l’adoption de la facturation nette et de la production intégrée.
  • Produire une carte des ressources provinciales en énergie solaire.
  • Établir les pratiques optimales en matière de production décentralisée, de chauffage à distance et de cogénération.
  • Encourager une étude plus approfondie sur le développement des biocarburants.

   
Principaux objectifs visés par cette mesure
Prix de l’énergie faibles et stables
– L’intégration des autres sources d’énergie renouvelable aidera à protéger la population du Nouveau-Brunswick contre la volatilité des prix de l’électricité produite à partir des combustibles fossiles.

Sécurité énergétique – L’établissement d’autres sources provinciales d’énergie renouvelable amoindrira notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles importés.

Responsabilité environnementale – L’apport d’autres sources d’énergie renouvelable réduira les émissions de gaz à effet de serre et les émissions connexes.