Description et contexte
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick réunira le groupe d’entreprises d’Énergie NB sous une seule entité de service public de la Couronne, intégrée verticalement.
En octobre 2004, en vertu de la Loi sur l’électricité, Énergie NB a été scindée en cinq entreprises séparées, pourvues du cadre juridique et financier voulu pour soutenir une organisation décentralisée. Les entreprises en question étaient la Corporation de portefeuille Énergie Nouveau-Brunswick; la Corporation de production Énergie Nouveau-Brunswick (Production Énergie NB); la Corporation d’énergie nucléaire Nouveau-Brunswick (Énergie nucléaire NB); la Corporation de transport Énergie Nouveau-Brunswick (Transport Énergie NB); et la Corporation de distribution et service à la clientèle Énergie Nouveau-Brunswick (Distribution Énergie NB). De plus, Production Énergie NB avait deux filiales : la Corporation de Coleson Cove Énergie Nouveau-Brunswick, et NB Coal Inc. (maintenant connue sous le nom de Mine Reclamation Inc.).
La Corporation financière de l’électricité du Nouveau-Brunswick (CFE) et l’Exploitant du réseau du Nouveau-Brunswick (ERNB) ont aussi été créés en tant qu’entités indépendantes. La CFE a été créée en partie pour assumer une partie de la dette d’Énergie NB et ainsi réduire l’endettement des entreprises d’Énergie NB à un niveau plus convenable au plan commercial. L’ERNB a été créé pour préserver le caractère adéquat et fiable du réseau intégré d’électricité et de faciliter le fonctionnement d’un marché de l’électricité concurrentiel au Nouveau-Brunswick.
Au sein de cette organisation, Transport Énergie NB est la seule filiale pourvue d’une structure de capitaux d’emprunt et de capitaux propres, le reste du service public n’a pas de capitaux propres et finance ses immobilisations entièrement par des emprunts. Transport Énergie NB obtient des revenus conjoints en vertu du Tarif d’accès au réseau de transport (TART), qui est assujetti à la réglementation de la Commission de l’énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick.
Qu'est ce que le TART?
Le Tarif d'accès au réseau de transport (TART) constitue le fondement des tarifs et des conditions d'utilisation de base du réseau de transport. Actuellement, c'est l'Exploitant du réseau du Nouveau-Brunswick qui est responsable des révisions du TART. Toutes les révisions doivent être approuvées par la Commission de l'énergie et des services publics et être soumises à l'examen du public.
Distribution Énergie NB est la seule autre filiale d’Énergie NB assujettie à la réglementation. Cela signifie que la majeure partie des activités d’Énergie NB, y compris celles de toutes ses installations de production et la plupart de ses activités au siège social – ne sont assujetties à aucune surveillance ou à aucun examen.
Au moment de la restructuration, une structure de gouvernance provisoire avait été établie pour les entreprises d’Énergie NB ayant le même conseil d’administration et le même président et chef de la direction. L’idée générale était que cette structure évoluerait parallèlement à l’évolution du marché compétitif de l’électricité, et ultérieurement des conseils d’administration et des PDG distincts seraient établis pour chacune des entreprises d’Énergie NB.