Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Description et contexte
D’ici l’année 2020, le gouvernement du Nouveau-Brunswick élargira son portefeuille renouvelable jusqu’à un seuilminimal de 40 p. cent des ventes totales d’Énergie NB dans la province.

Énergie NB possède l’un des parcs d’installations de production les plus diversifiés d’Amérique du Nord. Les décisions de développer nos ressources hydroélectriques et de biomasse prises il y a des dizaines d’années ont permis à la province de se hisser en tête de peloton des producteurs d’énergie renouvelable diversifiée en Amérique du Nord. À l’heure actuelle, Énergie NB obtient 28 p. 100 de sa demande d’électricité dans la province à partir de sources d’énergie éolienne, de la biomasse et de l’hydroélectricité. La province augmentera son engagement envers l’énergie renouvelable et créera à cette fin une Norme de portefeuille renouvelable (NPR) qui fera obligation à Énergie NB de s’assurer que, d’ici 2020, 40 p. 100 de ses ventes d’électricité dans la province seront réalisées à partir de sources d’énergie renouvelable. À certaines conditions, les importations d’énergie renouvelable comme les volumes d’hydroélectricité à grande échelle venant du Québec ou de Terre-Neuve et Labrador, pourront être prises en compte aux fins de la Norme de portefeuille renouvelable.

Les NPR ont pour finalité la réduction du recours aux combustibles fossiles. Cet objectif peut être atteint par la réduction de la consommation d’énergie ou la construction d’installations de production d’énergie renouvelable. Dans la plupart des cas, l’efficacité énergétique est une solution moins onéreuse que la construction de nouvelles installations de production d’énergie renouvelable. Par conséquent, Énergie NB sera priée de continuer de promouvoir avec dynamisme la gestion axée sur la demande dans le but d’aider à atteindre l’objectif recherché par les NPR.

Du reste, pour continuer à améliorer l’intendance environnementale du Nouveau-Brunswick, l’efficacité énergétique est un élément essentiel. Par le déplacement et la réduction de la demande d’électricité, Énergie NB pourra diminuer la nécessité de production d’électricité à partir des centrales à combustibles fossiles, ce qui accroîtra la portion d’énergie renouvelable qui alimente le réseau. Grâce aux programmes d’innovation qui se traduiront par une réduction importante de la consommation d’énergie, Énergie NB pourra atteindre l’objectif de 40 p. 100 de la NPR de la manière la plus économique et la plus rapide qui soit.

Après la remise en service de la Centrale nucléaire de Point Lepreau en 2012, 35 p. 100 d’approvisionnement supplémentaire en électricité de la province proviendront de l’énergie nucléaire, une source sans émissions. Il s’ensuit que d’ici 2020, 75 p. 100 de la demande d’électricité du Nouveau-Brunswick sera satisfaite par des sources d’énergie renouvelables ou exemptes d’émissions.

Le reste de la demande sera satisfaite par une combinaison de sources d’énergie renouvelables et non renouvelables, dans le but de préserver un niveau raisonnable de diversité d’installations de production.
  

Principaux objectifs visés par cette mesure
Prix de l’énergie faibles et stables
– L’intégration d’autres sources d’énergie renouvelable aidera à prémunir les gens du Nouveau-Brunswick contre la volatilité des prix de l’électricité produite à partir de combustibles fossiles.

Sécurité énergétique – Le développement d’autres sources d’énergie renouvelable dans la province amoindrira notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles importés.

Responsabilité environnementale – L’apport d’autres sources d’énergie renouvelable réduira nos émissions de gaz à effet de serre et les émissions connexes.