Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Description et contexte
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick continuera à conclure des ententes régionales relatives à l’électricité, de coentreprise et des partenariats qui offriront à Énergie NB des dividendes commerciaux et des retombées certaines pour les consommateurs du Nouveau- Brunswick.

Le Nouveau-Brunswick dispose d’un réseau d’électricité mature et bien établi, en plus de pouvoir compter sur l’atout d’un emplacement géographique unique qui lui permet de s’interconnecter avec quatre territoires limitrophes : l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, la Nouvelle-Angleterre (par le Maine), et le Québec. Ces territoires offrent au Nouveau-Brunswick un accès à l’électricité d’un grand nombre de sources, y compris l’énergie renouvelable du Québec et, à l’avenir, de Terre-Neuve-et-Labrador. Ces mêmes connexions peuvent aussi acheminer de l’électricité produite à partir de sources d’énergie plus propres du Nouveau-Brunswick et des territoires voisins vers d’autres marchés. Notre interconnectivité nous offre la possibilité d’une coopération accrue dans des domaines comme les besoins de réserve de production, l’équilibrage des lignes et d’autres mesures de stabilité et de fiabilité du réseau. Il est largement acquis que nous pourrions accommoder davantage d’électricité de source d’énergie renouvelable, comme l’énergie éolienne ou solaire, si ces capacités jouissaient du soutien voulu et s’il y avait en contrepartie une plus grande capacité de production et de charge des lignes régionales.

Pour examiner ces questions et d’autres thèmes et possibilités qui intéressent les régions, le gouvernement du Canada a lancé l’initiative de la Porte d’entrée de l’énergie de l’Atlantique. Depuis 2009, ce projet a servi d’amorce pour des discussions et des études approfondies sur les retombées possibles de la coopération régionale en matière d’électricité, dont notamment l’intégration accrue des réseaux, l’élargissement des sources d’énergie propres et renouvelables, et la planification des lignes de transport régionales. Le Nouveau-Brunswick participe activement à ces activités, de concert avec les autres provinces du Canada atlantique et le gouvernement fédéral, de même qu’avec le soutien des services publics de la région..

En plus de l’initiative de la Porte d’entrée de l’énergie de l’Atlantique et des débouchés bilatéraux avec les territoires limitrophes, par l’entremise du Ministère du Ressources naturelles et Développement de l’énergie, le gouvernement du Nouveau-Brunswick continuera de participer activement à un certain nombre d’organismes du secteur de l’énergie aux plans régional, national et nord-américain, dont les comités de l’énergie fédéraux-provinciaux-territoriaux qui relèvent du Conseil canadien des ministres de l’Énergie, le Comité international du Nord-Est sur l’énergie, ainsi que le Energy Council, auquel pas moins de seize États et provinces de l’Amérique du Nord qui produisent de l’énergie participent à ses instances.

     

Présentation de l'initiative de Porte d'entrée de l’énergie de l'Atlantique
L'initiative de Porte d'entrée de l’énergie de l'Atlantique a pour but de faciliter le développement des ressources en énergie propre au Canada atlantique en encourageant la collaboration, la compréhensionmutuelle et la communication entre les gouvernements, les services publics et le secteur privé. Dirigée par le gouvernement du Canada et soutenue par les quatre provinces de l'Atlantique, cette initiative comprend la réalisation d'études sur l'électricité à l'échelle régionale ainsi que lamodélisation des ressources.

    

Key Principaux objectifs visés par cette mesure
Prix de l’énergie faibles et stables –
Le partage des exigences onéreuses de fiabilité du réseau, l’équilibrage de la charge et de la production et l’adoption d’un modèle régional de planification du transport de l’électricité offre à Énergie NB la possibilité de réaliser des économies. L’accès aux marchés de l’électricité de l’extérieur nous permet d’importer de l’énergie lorsque les prix sont bas, et de vendre l’électricité excédentaire lorsque les prix sont élevés..

Sécurité énergétique – Le maintien et le renforcement des liens avec nos voisins, et tout particulièrement le Québec et les États de la Nouvelle-Angleterre feront en sorte que nous continuerons d’avoir un accès à l’électricité produite à l’extérieur de la province. Cette situation est d’autant plus avantageuse dans un contexte où notre capacité de production est limitée (pendant des arrêts de service prévus et imprévus).

Fiabilité du réseau électrique – La coopération et les interconnexions avec les territoires limitrophes améliorent la fiabilité du réseau.

Responsabilité environnementale – Selon la configuration actuelle du réseau d’électricité du Nouveau-Brunswick, il y a un équilibrage de l’électricité produite à partir de l’énergie éolienne dans notre province, dans le nord du Maine et de l’Î.-P.-É. Il est ainsi possible d’accroître l’énergie disponible, au-delà de ce qui serait réalisable si ces territoires devaient équilibrer eux-mêmes leur production d’énergie éolienne. Si l’équilibrage régional était élargi et incluait la Nouvelle-Écosse, et Terre-Neuve-et-Labrador, il pourrait s’ensuivre une beaucoup plus grande production d’électricité régionale intermittente à partir d’énergies renouvelables qu’il ne serait possible sans coopération régionale.