Importance pour le Nouveau-Brunswick
La Commission de l’énergie a établi, comme l’un des cinq principaux objectifs pour le Nouveau-Brunswick, des prix ou des tarifs faibles et stables. Des prix de l'énergie faibles et stables ont un impact direct sur les coûts de l'énergie totale, qui ont un effet dramatique sur les affaires et les finances personnelles. Ils influencent la compétitivité des entreprises et déterminent le montant du revenu disponible des consommateurs à investir, épargner ou dépenser sur d'autres biens et services. Les coûts de l’énergie sont déterminés par le prix unitaire (y compris les frais de livraison) et la quantité consommée. Ainsi, afin de réduire les coûts énergétiques, on peut soit réduire le prix par unité ou minimiser la consommation.
Nous devons composer directement avec le prix du coût de l’énergie, par les tarifs payés pour l’électricité, le gaz naturel et les combustibles, et indirectement, par le prix payé pour tous les autres biens et services, dont chacun comporte un élément du coût de l’énergie qui est facturé au consommateur.
Les combustibles tel que le pétrole, le charbon et le gaz naturel sont des marchandises qui se négocient librement et activement sur les marchés continentaux et mondiaux. Par conséquent, le gouvernement ne dispose que de très peu de marge de manoeuvre de contrôler les prix, le coût de ces intrants étant reflété dans le prix des produits pétroliers et donc d’une bonne partie de l’électricité et du gaz naturel que produisent nos centrales thermiques. L’électricité importée est également un bien négocié sur les marchés et son prix se fonde sur l’offre et la demande, ou sur la conjoncture économique de juridictions autres que la nôtre.
Par ailleurs, le gouvernement peut agir sur certains leviers pour influer sur le prix de l’énergie. En ce qui concerne Énergie NB, une société d’État, le gouvernement peut prendre des mesures pour garantir sa gestion efficace, grâce à une structure convenable et des mandats appropriés afin de réduire les coûts de l’électricité pour les consommateurs. Les services d’utilité publics tel qu’Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick, qui détient le service de distribution du gaz naturel au Nouveau-Brunswick, et Énergie NB doivent comparaître devant la Commission de l’énergie et des services publics (CESP) et justifier les tarifs de distribution facturés aux clients, dans le but d’en assurer le caractère juste et raisonnable. La CESP administre également la réglementation hebdomadaire du prix des produits pétroliers dans le but de garantir la stabilité et le caractère équitable des prix. Les objectifs de la politique gouvernementale consistent donc à garder les prix de l’énergie aussi bas que possible et à agir, autant que faire se peut, comme agent temporisateur pour atténuer l’effet du choc du cours très volatile des produits de l’énergie, et de maintenir des tarifs concurrentiels par rapport à d’autres territoires.
Il est certes impossible de protéger la population du Nouveau-Brunswick contre les incidences de la fluctuation mondiale des prix de l’énergie et de la dynamique du marché mondial de l’énergie. Mais le gouvernement demeure résolu à mettre en oeuvre des politiques énergétiques qui incorporent la dimension de l’efficacité dans nos services publics d’électricité et sur le marché de l’électricité, et qui ajoutent la transparence dans les prix des produits pétroliers facturés aux consommateurs. L’engagement du gouvernement à l’égard de prix de l’énergie faibles et stables aura une incidence particulièrement favorable dans la tranche de la population du Nouveau-Brunswick à revenu faible et fixe, pour qui les coûts de l’énergie accaparent une proportion beaucoup plus grande des dépenses de ménage.