Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Importance pour le Nouveau-Brunswick
Il est manifestement essentiel d’avoir un environnement sain. Notre gérance de l’environnement a une incidence sur notre compétitivité à attirer des investissements, notre capacité à mettre en marché nos biens et services, et sur notre développement économique. Les entreprises sont de plus en plus priées

de prendre en compte le caractère durable de leurs activités et des chaînes d’approvisionnement au plan environnemental, et de tenir compte de facteurs comme la consommation de carbone, la gestion des terres et de l’eau, et le caractère socialement acceptable de leurs activités.

Un indicateur clé de l’environnement est le niveau de gaz à effet de serre (GES), dont un composant principal est le dioxyde de carbone. Au Nouveau-Brunswick, la consommation d’énergie est à l’origine de 92 p. 100 des émissions de GES. La politique énergétique est donc étroitement associée à notre
empreinte carbone. Notre province doit faire sa part pour réduire les émissions de GES tout en demeurant compétitive.

L’économie néo-brunswickoise est largement dépendante d’entreprises qui consomment beaucoup d’énergie et sont axées sur l’exportation. La réduction de notre empreinte carbone aidera nos exportateurs à demeurer compétitifs dans un monde de plus en plus conscient de l’environnement. La politique énergétique doit servir à atténuer le risque de la perte de compétitivité de nos entreprises sur des marchés où la responsabilité environnementale revêt une grande importance, en particulier en ce qui concerne les émissions de GES.

En plus d’atténuer les risques, le fait de prendre les devants au plan environnemental comporte des possibilités. Il y a une plus grande considération, au sein de la communauté des affaires, envers les avantages économiques de la durabilité environnementale et la réduction des GES. Nos politiques et nos pratiques énergétiques et environnementales peuvent occasionner d’autres possibilités d’emploi et de croissance économique. Les programmes d’efficacité énergétique illustrent la façon dont des politiques environnementales judicieuses peuvent stimuler l’investissement local. Lorsque des investissements sont faits en efficacité énergétique, des emplois sont créés au Nouveau-Brunswick dans la rénovation et la remise en état de logements et d’immeubles commerciaux. De plus, si une
entreprise réduit sa consommation d’énergie et ses coûts connexes, elle dispose ensuite d’une plus grande souplesse financière pour investir dans ses activités et améliorer sa compétitivité globale.

Progrès actuel à l’égard de cet objectif
La province du Nouveau-Brunswick a adopté un certain nombre de mesures de réglementation et d’ententes qui ont donné lieu à une réduction des émissions dans nos installations industrielles et commerciales. Tout nouveau projet de développement est assujetti aux normes d’émissions et à des formalités d’examen, lesquelles sont constamment mises à jour. Nous sommes actuellement en voie d’atteindre nos objectifs provinciaux en ce qui concerne les émissions de GES. Ces progrès formeront le premier jalon de la période de planification 2012-2020, en plus d’avoir permis de préciser les mesures à prendre pour composer avec les futures contraintes..

Le Nouveau-Brunswick réalise des progrès importants pour ce qui est de la production d’électricité à faible carbone. En 2012, à la remise en service de la Centrale nucléaire de Point Lepreau, environ 65 p. 100 de l’électricité qui sera produite et consommée proviendra de sources d’énergie propres, sans émissions et renouvelables.

Efficacité NB jouit d’une bonne réputation en tant qu’organisme qui possède le savoir-faire et la capacité pour offrir des programmes d’efficacité énergétique économiques. Dans les secteurs industriel, commercial, résidentiel et des transports, l’efficacité énergétique offre de réelles possibilités de réduire de manière appréciable les coûts d’énergie et de réduire l’empreinte carbone.

L’emplacement de la province et les interconnexions solides avec ses voisins permettent au Nouveau-Brunswick d’avoir accès à des sources d’énergie plus propres comme l’hydroélectricité et le gaz naturel, en plus d’offrir des possibilités de mieux répartir la charge d’électricité afin d’aider à trouver d’autres sources d’énergie renouvelables.

Une vision d’avenir
Il est vraisemblable qu’il y aura un coût associé aux émissions de carbone à l’avenir. Parallèlement, le prix des combustibles fossiles va sans doute continuer à augmenter. Ces deux situations donnent l’occasion de se pencher sur le fait que nous devons s’assurer que nous soyons capable de délaisser les combustibles fossiles pour des sources de combustibles dont les prix sont plus stables. Il s’ensuit que l’efficacité énergétique, l’énergie renouvelable et sans émission et les nouveaux combustibles plus propres auront un rôle plus important auprès de notre profil énergétique.

Piloté par le ministère de l’Environnement et en collaboration avec d’autres ministères du gouvernement, des partenaires et des représentants de l’industrie, un nouveau Plan d’action du Nouveau-Brunswick sur les changements climatiques 2012-2020 est en cours d’élaboration. Au titre du Plan, un certain nombre de projets dans les domaines de la consommation d’énergie, les transports, la gestion des déchets, les sources industrielles, les partenariats et les communications seront identifiés. Ce plan va jouer un rôle majeur au Nouveau-Brunswick et l’aidera à atteindre son objectif actuel, qui est de réduire d’ici 2020 ses émissions de GES de 10 p. 100 sous le seuil des émissions de 1990.

Mesures du Plan d’action sur l’énergie concernant cet objectif
Pour atteindre cet objectif, le Nouveau-Brunswick mettra en oeuvre les mesures du Plan d’action sur l’énergie que voici :

4. Énergie NB – Surveillance réglementaire et Plan intégré des ressources
5. Partenariats régionaux en électricité
6. Technologie et innovation en réseaux intelligents
7. Programme d’achat d’énergie renouvelable pour la grande industrie
8. Norme de portefeuille renouvelable
9. Développement futur de nos ressources en énergie renouvelable
10. Ressources de biomasse dérivée du bois
11. Énergie et changements climatiques
12. Plan d’efficacité de l’énergie électrique
13. Normes d’efficacité énergétique dans le Code du bâtiment
14. Matériel et appareils éconergétiques
19. Information, éducation et acquisition de compétences en matière d’énergie
20. Recherche et développement en énergie