Gouvernement du Nouveau-Brunswick

 Description et contexte
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick élaborera les principaux éléments relatifs à l’énergie pour le Plan d’action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick 2012-2020.

Au Nouveau-Brunswick, les diverses façons de consommer l’énergie telles que le transport, la production d’électricité, l’activité industrielle, etc. créent 92 p. 100 des émissions de gaz à effet de serre. La politique énergétique est donc étroitement associée à l’empreinte carbone. En coopération avec les partenaires et d’autres ministères, le ministère de l’Environnement élaborera un nouveau Plan d’action sur les changements climatiques. Le plan sera élaboré après une analyse des solutions qui s’offrent en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES) et d’adaptation et un processus d’engagement des citoyens. Le ministère du Ressources naturelles et Développement de l’énergie et Énergie NB contribueront dans une large mesure aux volets sur l’énergie dans le nouveau Plan d’action sur les changements climatiques. Les résultats des mesures prévues dans le Plan aideront le Nouveau-Brunswick à atteindre son objectif de réduction des émissions de GES.

Le plan devrait avoir une portée très globale et comprendre un certain nombre de mesures précises dans les domaines suivants : l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique, les transports, la réduction et le réacheminement des déchets, les sources industrielles, le gouvernement qui prêche par l’exemple, l’adaptation, les partenariats et la communication.
    

Principaux objectifs visés par cettemesure
Responsabilité environnementale
– En plus de la nécessité fondamentale d’un environnement sain, le rendement environnemental de la province a des incidences sur notre compétitivité et notre capacité à attirer des investissements, la possibilité de mettre en marché nos biens et services et notre développement économique. La province doit faire sa part pour atténuer les changements climatiques et demeurer compétitive.