Gouvernement du Nouveau-Brunswick
BitumousShale_category

La Formation d’Albert affleure sur une superficie d’environ 340 kilomètres carrés (34 000 hectares) et représente environ 9 % de la superficie totale du sous-bassin de Moncton. Environ 1 300 hectares ou 4 % de la superficie de la Formation d’Albert abritent des couches de schistes bitumineux en quantité ou d’une épaisseur suffisantes pour qu’elles constituent le principal type de roches dans le secteur. On dispose de suffisamment de données sur les secteurs de Rosevale, de Dover et d’Albert Mines dans les comtés d’Albert et de Westmorland du Sud-Est du Nouveau-Brunswick pour estimer que le rendement en pétrole des couches de 10 à 20 m d’épaisseur pourrait se chiffrer entre 80 et 100 L/t.

Toutes les ressources en schistes bitumineux appartiennent à la Couronne. Les personnes souhaitant pénétrer sur les terres de la Couronne ou sur des terres autres que des terres de la Couronne aux fins de l’exploration sous quelque forme que ce soit des schistes bitumineux doivent d’abord obtenir la permission du propriétaire des terres en question.

Législation
La Loi et les règlements ci-après régissent l’exploration des schistes bitumineux.  Les intéressés peuvent obtenir les détails juridiques pertinents sur le site Web du ministère de la justice.