Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Les ressources du Nouveau-Brunswick en hydrocarbures comprennent le charbon, le pétrole, le gaz naturel, le schiste bitumineux et un bitume solide qui se nomme l'albertite. Tous les gisements d'hydrocarbures connus se trouvent dans le bassin des Maritimes, dans des formations du Dévonien et du Carbonifère tardifs, qui recouvre la partie orientale de la province. À une époque ou à une autre, le Nouveau-Brunswick a produit ces cinq hydrocarbures au cours des 350 années qui ont marqué son histoire minière.

On produit maintenant du gaz naturel dans la province depuis la récente découverte du champ McCully, près de Sussex, et l’on extrait de nouveau du pétrole du champ de Stoney Creek, près de Hillsborough.

La Direction des études géologiques (DEG) du ministère du Développement de l’Énergie et des Ressources est responsable de tous les aspects géoscientifiques de la gestion des ressources en hydrocarbures au Nouveau-Brunswick. Le Programme des ressources en hydrocarbures a pour objectif principal de promouvoir l’exploration des hydrocarbures.
  

Activités

Dans le cadre de ce programme, la DEG :

  • réalise des travaux sur le terrain et produit des cartes et d’autres publications relatives aux contrôles géologiques des ressources en hydrocarbures dans le bassin des Maritimes;
  • compile et gère les bases de données sur les hydrocarbures dans le but d'aider le secteur privé à explorer les gisements de pétrole, de gaz naturel, de charbon et de schiste bitumineux au Nouveau-Brunswick.
       

Bases de données des hydrocarbures

Au cours du siècle dernier, le ministère du Développement de l’Énergie et des Ressources a accumulé une grande quantité de données sur l’exploration pétrolière et gazière. En raison de la récente croissance des activités d’exploration et d’exploitation, et de l’augmentation subséquente du nombre de demandes de renseignements, il a fallu convertir en format électronique toutes les données non confidentielles relatives à l’exploration, à l’exploitation et à la production. Il est possible de télécharger gratuitement la plupart des cartes et des rapports produits par la Direction. Les intéressés peuvent accéder aux métadonnées connexes dans les diverses bases de données interrogeables.

Données sismiques
Un sommaire des relevés sismiques (réflexion) réalisés de 1948 à aujourd’hui regroupe les relevés qui présentent les profils de la roche-mère profonde permettant une interprétation stratigraphique ou structurale. On peut trouver les lieux géographiques visés par tous les relevés, ainsi que des détails sur la disponibilité et le format des données, à la section sur les publications. Les profils de données portent sur plus de 2 500 kilomètres sur terre et 13 000 kilomètres en mer.

Données de forage
Le Catalogue de forage résume les données disponibles portant sur 788 puits qui ont été forés dans les bassins des Maritimes et de Fundy depuis 1908.

Carottes et déblais
Le ministère du Développement de l’Énergie et des Ressources conserve une collection composée de l’ensemble des carottes et des échantillons prélevés lors des travaux d’exploration du pétrole, du gaz naturel et de schistes bitumineux, lors des travaux d’exploration en vue du stockage souterrain ou lors des essais stratigraphiques. Les dossiers indiquent que plus de 35 000 mètres de carottes et des déblais de forage correspondant à 240 000 mètres sont entreposés.