Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le forage d'exploration est une technique coûteuse au moyen de laquelle on recueille des carottes ou des éclats de la roche se trouvant sous la surface de la terre. Les carottes ou les éclats sont un témoin permanent de la géologie sous-jacente et fournissent des données d'une grande valeur aux personnes qui œuvrent dans l'exploration des ressources minérales et des hydrocarbures. On utilise notamment les carottes ou les éclats pour évaluer la taille et la teneur d’un gisement de minéraux ou d’hydrocarbures en un lieu donné, fournir des matières rocheuses aux fins d’analyses métallurgiques et pétrophysiques et obtenir de l’information à propos du type de substrat rocheux de subsurface et de son orientation.

Le ministère du Développement de l’Énergie et des Ressources est responsable du Programme d’entreposage de carottes et de déblais de forage du gouvernement. Ce programme vise principalement à encourager l'exploration des ressources minérales et en hydrocarbures au Nouveau-Brunswick. Dans le cadre du programme, la DEG :

  • exploite des installations d'entreposage des carottes d'échantillonnage à Sussex, Fredericton et Madran;
  • tient à jour une base de données sur les carottes, les déblais de forage et les échantillons connexes provenant des activités d'exploration et d'extraction minière au Nouveau-Brunswick.

Il n'y a aucuns frais pour utiliser les trois installations d’entreposage, et les utilisateurs qui en font la demande peuvent se servir du matériel sur place. Ceux-ci doivent prendre connaissance des consignes de sécurité, qui figurent à l’annexe B de la Politique sur les installations d’entreposage des carottes et des matières de forage.
    

Base de données sur l’entreposage des carottes
Le Ministère conserve une collection de carottes de forage qui lui ont été envoyées conformément à la Loi sur les mines. La collection se compose des échantillons suivants :

  • Madran – Environ 500 000 mètres de carottes provenant de gisements dans le nord du Nouveau-Brunswick, au-dessus de la latitude 46°30'
  • Fredericton – Plus de 34 000 mètres de carottes provenant des bassins des Maritimes et de Fundy (depuis 1908)
  • Sussex – Environ 140 000 mètres de carottes provenant de gisements dans le sud du Nouveau-Brunswick, sous la latitude 46°30'

Veuillez vérifier la base de données des carottes entreposées (voir le lien de droite) si vous souhaitez accéder à l’information relative aux trous de forage au diamant au Nouveau-Brunswick.
    

Base de données sur les puits de forage du Nouveau-Brunswick
Le ministère du Développement de l’Énergie et des Ressources conserve une collection de la totalité des carottes et des échantillons provenant de puits creusés et assujettis à la Loi sur le pétrole et le gaz naturel, dans le cadre de travaux d'exploration du pétrole et du gaz naturel, du schiste bitumineux et de l'exploration ou de la mise en place d'une installation de stockage souterrain au Nouveau-Brunswick. Actuellement, plus de 34 000 mètres de carottes et des déblais de forage totalisant 240 000 mètres se trouvent dans l’installation de Fredericton. Pour connaître la marche à suivre pour la présentation des échantillons et les lignes directrices d’entreposage ainsi que les exigences en matière de consultation et d’échantillonnage, consultez la Politique. Dans tous les cas, il faut utiliser la Formule de présentation de carottes et de déblais de forage.