Gouvernement du Nouveau-Brunswick

1er Halte

MtPleasant_Stop_1

Les couches rouges légèrement inclinées vers le nord dans la tranchée de route sont typiques de la partie inférieure de la Formation de Shin. Des strates de grès à grains grossiers faiblement triés (ayant jusqu’à 0,5 mètre d’épaisseur) présentent des contacts basaux nets et sont normalement granoclassées, passant d’un conglomérat à granules caillouteux à un grès à grains fins. Les cailloux sont subangulaires à ronds et sont principalement non volcaniques, c.-à-d. qu’ils ne proviennent pas du groupe de Piskahegan. Le mudstone brun rougeâtre interlité par endroits renferme les nodules calcareux (calcrète) qui sont tellement abondants en un certain endroit en aval du pont enjambant la crique Shin. La Formation de Shin, qui fait partie du groupe de Mabou, est ultérieure au Viséen moyen (Mississippien moyen) et recouvre sans concordance le groupe de Piskahegan.

2e Halte

MtPleasant_Stop_2

Le subaffleurement brun rougeâtre du côté droit du chemin est représentatif du membre supérieur de la Formation de Kleef, qui fait partie de la séquence tardive de comblement de caldeira (groupe de Piskahegan). Les fragments de pierre ponce pseudomorphes, qui sont de couleur plus foncée que la matrice, ont jusqu’à trois centimètres de longueur et constituent de 10 à 15 % de chacun des blocs. Beaucoup conservent la structure tubulaire restante qui se manifeste sous forme de linéation sur les surfaces aplaties des fragments. Certains fragments calcitisés ne sont pas aplatis et maintiennent par conséquent mieux cette structure originale. Ces fragments calcitisés démontrent que la foliation eutaxitique dans la roche découle d’une compaction de l’enfouissement plutôt que d’une lithification. Ce tuf renferme en outre de 5 à 10 % de fragments lithiques, principalement des roches volcanofelsiques, qui ont rarement plus d’un centimètre de grosseur. Les phénocristaux de quartz et de feldspath (< 1,0 mm) constituent moins de 5 % de la roche.

3e Halte

MtPleasant_Stop_3

Des affleurements plats et des subaffleurements de basalte gris olive à gris verdâtre se manifestent le long du sentier. Ce basalte constitue le membre médian de la Formation de Kleef. Il se caractère par des phénocristaux de plagioclase ayant jusqu’à deux centimètres de longueur ainsi que, localement, par des glomérocristaux ayant jusqu’à quatre centimètres de diamètre. Ce basalte comporte en plus des amygdales brun rougeâtre foncé épars ayant jusqu’à un centimètre de longueur. Ces amygdales sont remplies ou ceinturées d’hématite brun rougeâtre et elles sont communément incrustées de noyaux de calcédoine. Le basalte de Kleef repose sur un conglomérat de cailloux à galets (membre inférieur) qu’on peut apercevoir à environ 500 mètres au nord-est, à l’endroit où la ligne de transport d’énergie franchit la crique Shin. Ce conglomérat renferme une abondance de clastes de la rhyolite du rocher Bailey, qui fait partie de la séquence Exocaldeira. À une dizaine de kilomètres à l’ouest, le conglomérat de Kleef renferme des clastes du tuf cristallin de Seelys, qui fait partie de la séquence Intracaldeira. On peut ainsi établir le lien chronologique entre ces deux séquences et la séquence tardive de comblement de caldeira.

4e Halte

MtPleasant_Stop_4

De la rhyolite à rubanement de coulée porphyro-feldspathique, rouge grisâtre, sur le côté est du chemin, marque la base de la séquence tardive de comblement de caldeira. La zone de contact avec le granite sous-jacent du Ruisseau McDougall (séquence Intracaldeira) à l’extrémité sud de l’affleurement est dissimulée, mais le rubanement de coulée près de la base s’incline faiblement vers le nord La rhyolite renferme une abondance de sphérulites et d’exemples de plis de fluage. Les phénocristaux de feldspath, qui ont en majeure partie moins d’un millimètre, constituent de 10 à 15 % de la roche. Des filons de silice bréchifiés recoupent l’affleurement en plusieurs endroits. On peut apercevoir un subaffleurement de microgranite porphyrique à une cinquantaine de mètres au sud de la rhyolite.

5e Halte

MtPleasant_Stop_5

La tranchée de route montre le contact intrusif du granite du Ruisseau McDougall avec le tuf cristallin typique de la partie supérieure de la Formation de Seelys (séquence Intracaldeira). Le tuf cristallin rouge grisâtre dans la partie méridionale de l’affleurement renferme une quantité abondante (de 25 à 35 %) de phénocristaux/phénoclastes de quartz et de feldspath ayant essentiellement moins de deux millimètres de grosseur. Ce tuf contient par endroits des clastes métasédimentaires gris verdâtre (ayant généralement moins de 1,5 cm); certains clastes sont pourvus de couronnes de réaction, mais d’autres n’en ont pas. Le microgranite dans la partie septentrionale de l’affleurement a un aspect marbré et il renferme une abondance (de 15 à 35 %) de phénocristaux de feldspath (ayant jusqu’à dix millimètres, mais principalement de moins de trois millimètres) et des quantités moindres (de 5 à 15 %) de minéraux ferromagnésiens (principalement de moins d’un millimètre) dans une matrice microcristalline. La taille des grains de la matrice diminue, passant de phanéritique à aphanitique à proximité de la zone de contact avec le tuf. Une quantité modeste de phénocristaux de quartz est présente près de la zone de contact.

6e Halte

MtPleasant_Stop_6

Les affleurements sur le versant constituent un hypostratotype de la partie inférieure de la Formation de Seelys. Les roches présentent très peu de variabilité lithologique à l’intérieur des 29 mètres s’étendant de la base apparente au sommet apparent de l’hypostratotype. Elles comprennent des tufs cristallins rouge grisâtre à brun rougeâtre pâle, renfermant des pseudomorphes de pierre ponce fortement aplatis. Le feldspath rose est légèrement plus abondant que le quartz transparent; combinés, ces cristaux (de 0,5 à 3,5 mm) représentent de 15 à 25 % de la roche. Les cristaux les plus volumineux se trouvent à l’intérieur des pseudomorphes de pierre ponce, qui constituent de 10 à 20 % de la roche. Une structure colonnaire peu développée, perpendiculaire à une foliation eutaxitique inclinée vers le nord et bien développée, est visible sur la face verticale de chaque plateau. Au sommet de la colline, on peut apercevoir des pseudomorphes de pierre ponce aplatis et étirés sur les cimes des structures colonnaires. Un subaffleurement de la Formation de Little Mount Pleasant est présent à moins de 100 mètres au sud-est de la base de la colline. La foliation eutaxitique inclinée vers le nord (d’environ 25°) et l’élévation supérieure révèlent que la Formation de Seelys recouvre la Formation de Little Mount Pleasant.

7e Halte

MtPleasant_Stop_7

À cet endroit, des affleurements de tufs cristallins horizontaux (Formation de Little Mount Pleasant, séquence Intracaldeira) renferment à peu près deux fois plus de feldspath que de quartz; collectivement, ces cristaux (de 0,5 à 3,0 mm) représentent de 30 à 40 % de la roche. Dans les endroits où ce tuf n’est pas altéré, il est généralement de couleur rouge grisâtre, mais à cet endroit, près de la zone de contact avec le granite du ruisseau McDougall, la roche est gris verdâtre en raison des effets de l’altération hydrothermale. Des affleurements de porphyre feldspathique rouge pâle constituant une phase limitrophe cartographiable du granite du Ruisseau McDougall se manifestent à 150 mètres au nord-est. Le plagioclase est en général légèrement plus abondant que le feldspath potassique. Combinés, ces phénocristaux représentent de 20 à 35 % de la roche. Le porphyre renferme en outre une quantité modeste (< 2 %) de phénocristaux de quartz transparent (d’un à quatre millimètres). On notera la nature aphanitique de la matrice.

8e Halte

MtPleasant_Stop_8

Une brèche silicifiée hétérolitique affleurant sur le côté nord du chemin renferme des fragments reconnaissables incluant du porphyre feldspathique et des éléments de la Formation de Little Mount Pleasant. Certains fragments présentent des signes d’arrondissement, mais la majorité sont angulaires. La brèche fait partie d’une petite enclave à l’intérieur du granite du Ruisseau McDougall et elle est interprétée en tant que brèche hydrothermale, c.-à-d. une brèche non volcanique qui fait toutefois partie de la séquence Intravolcanique. Le granite du Ruisseau McDougall qui affleure à une centaine de mètres plus à l’est du côté nord du chemin est un microgranite porphyrique. Il y a une couleur gris rougeâtre, mais 150 mètres plus loin, du côté sud du chemin, il est gris verdâtre et comporte des inclusions des roches granitoïdes plus âgées. Plus loin (150 m), du côté nord du chemin, les roches sont rouge grisâtre et assurent une transition entre le microgranite et le porphyre feldspathique.

9e Halte

MtPleasant_Stop_9

Un tuf cristallin quartzo-feldspathique comportant une foliation eutaxitique moyennement développée affleure dans le lit du ruisseau Hatch sur le côté est du chemin. La foliation est mise en relief par un fiamme vert foncé ou des pseudomorphes de pierre ponce extrêmement aplatis. Il s’agit de l’un des rares affleurements de cette formation où l’on peut observer une foliation eutaxitique.

10e Halte

MtPleasant_Stop_10

10A – Le porphyre quartzo-feldspathique (Formation de Little Mount Pleasant) est partiellement chloritisé, mais on peut le reconnaître grâce aux phénocristaux de quartz et de feldspath (ayant généralement une taille de deux à trois millimètres). Les fractures et les filonnets de quartz dans le porphyre quartzo-feldspathique renferment localement des minéraux sulfurés. Marchez 15 mètres en retournant vers le chemin. 10B – Le porphyre feldspathique (granite du ruisseau McDougall) se distingue du porphyre quartzo-feldspathique du fait qu’il comporte des phénocristaux de feldspath ayant jusqu’à un centimètre de grosseur et qu’il présente généralement moins de 5 % de phénocristaux de quartz. Le contact entre le porphyre feldspathique et le porphyre quartzo-feldspathique est marqué par un changement local de la pente. 10C – Du côté sud du chemin, de la brèche et du porphyre du Mont Pleasant, des minéraux stannifères à grains fins (cassitérite et stannite) et des sulfures de métaux communs sont présents par endroits dans le porphyre feldspathique fracturé, bréchifié et intensément silicifié pénétré par des dykes de porphyre rubané (Granite II).

11e Halte

MtPleasant_Stop_11

11A – Brèche Fire Tower et porphyre du Mont Pleasant : La brèche silicifiée précoce est pénétrée par des dykes de porphyre rubané. La brèche est constituée de fragments greisenifiés gris bleuâtre à blancs qui sont angulaires à subsphériques et qui ont généralement une taille d’un à dix centimètres. Les protolites de fragments sont principalement inconnus parce que les textures originales ont été obscurcies par l’altération, mais on peut reconnaître par endroits le porphyre quartzo-feldspathique. Les roches des dykes sont d’un noir verdâtre et sont peu porphyriques (quartz + feldspath < 5 % et généralement < 1 mm), et elles ont une matrice cryptocristalline. Près des zones de contact, les dykes renferment des xénolites de roches encaissantes et présentent un rubanement de coulée bien développé. Les liens de recoupement entre les dykes révèlent plusieurs stades d’intrusion. 11B – Porphyre du mont Pleasant : Un culot de porphyre granitique gris verdâtre (Granite II) repose sous la majeure partie du secteur découvert. Les phénocristaux sont plus abondants dans le microgranite que dans les dykes rubanés, mais ils constituent généralement moins de 10 % de la roche avec des quantités à peu près égales de quartz et de feldspath (jusqu’à 2,5 mm). La matrice est microcristalline plutôt que cryptocristalline. Des zones silicifiées gris jaunâtre longeant des fractures et se dispersant au fur et à mesure qu’elles s’en écartent recoupent les roches du culot. La majorité des clastes dans les dykes de cailloux sont des clastes de microgranite, mais des clastes de porphyre feldspathique greisenisé gris bleuâtre sont également présents. 11C – Brèche minéralisée Fire Tower : De la fluorite, de la molybdénite et de la wolframite sont présentes dans les fractures et les filonnets de quartz à l’intérieur de la brèche felsique silicifiée affleurant dans la vaste tranchée à l’est du chemin de forage. Un dyke de porphyre rubané renfermant localement des couches de quartz en dents de peigne pénètre cette brèche. Une fosse dans cette brèche à quelques mètres à l’ouest du chemin de forage abrite un filon riche en sulfures renfermant de l’indium.

12e Halte

Le porphyre du Mont Pleasant affleure dans le chemin du côté est de la galerie d’accès; du porphyre quartzo-feldspathique fracturé et altéré est présent du côté ouest de la galerie. La galerie avait été aménagée pour explorer un petit gîte de substitution de sulfures stannifères (Iode no 7); on peut trouver des échantillons de sulfures massifs, dont de la sphalérite, de la galène, de la chalcopyrite, de la cassitérite et de la stannite, dans le tas de résidus miniers du côté nord du chemin. On a repéré de la roquesite (CuInS2) dans des sections polies d’échantillons de secteurs.

13e Halte

On peut trouver des échantillons renfermant de la cassitérite provenant du gîte Endozone dans le terrain de stationnement au sud de la barrière principale à la mine du mont Pleasant. Des roches métasédimentaires de la Formation silurienne de Sand Brook, qui ont formé les lèvres de la caldeira du mont Pleasant, affleurent en plusieurs endroits à l’emplacement de la mine.