Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Aggregate_category

Les ressources en agrégats comprennent toute combinaison de sable, de gravier ou de pierre concassée à l’état naturel ou traité. Les agrégats servent à la construction des routes, d’immeubles résidentiels et industriels ainsi que d’édifices spéciaux.

Le ministère du Développement de l’Énergie et des Ressources assume la responsabilité de la gestion des ressources en agrégats situées sur les terres de la Couronne provinciales. Le DER a le mandat de protéger et d’optimiser l’utilisation et l’accessibilité des ressources d’agrégats minéraux au mieux des intérêts des résidents du Nouveau-Brunswick.


Législation

Le ministre du Développement de l’Énergie et des Ressources a le pouvoir, en vertu de la Loi sur l’exploitation des carrières et du Règlement 93-92, de gérer la tenure, l’exploration, la mise en valeur et la production des agrégats sur les terres de la Couronne ainsi que sur les terres privées situées à moins de 300 mètres, vers le large ou vers le rivage, de la ligne normale des hautes eaux.

La directive sur l'exploitation des carrières sur les terres de la Couronne fournit des détails sur le mode de gestion des ressources sous ces rapports :

  • l’approvisionnement en agrégats;
  • la protection des milieux naturels et sociaux;
  • la remise en état;
  • un cadre administratif et juridique efficace


Inventaire des agrégats

Le Ministère a entrepris un Inventaire des agrégats granulaires du Nouveau-Brunswick en 1974 pour trouver dans la région de Moncton des sources de rechange de sable à béton pouvant remplacer les sources traditionnelles d’approvisionnement des plages côtières provinciales. Le programme d’inventoriage a ensuite été élargi au reste de la province. On a terminé en 1986 la tranche des travaux de cartographie et d’échantillonnage sur le terrain du programme. Les travaux de cartographie ont été basés sur le Système national de référence cartographique (SNRC) fédéral à l’échelle de 1/50 000.

La série de rapports préparés sur les agrégats granulaires couvre l’ensemble du territoire de la province. Les rapports individuels couvrant une ou plusieurs cartes du SNRC ont généralement ces formes :

  • brève description du substrat rocheux et de la géologie des dépôts meubles dans le secteur d’étude;
  • description des types et des caractéristiques générales des dépôts d’agrégats granulaires présents;
  • annexes renfermant des descriptions de coupes, les résultats d’analyses lithologiques et granulométriques mécaniques; et
  • relevé des volumes estimatifs des réserves récupérables de dépôts particuliers.